Précarité : signature d’une charte d’accès au droit
Précarité : signature d’une charte d’accès au droit
Le Monde.fr avec AFP
Le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a signé mardi avec sept associations une charte nationale pour informer les plus démunis de leurs droits.
Une personne sans abri sur un trottoir de Paris, le 19 janvier 2017. | © Jacky Naegelen / Reuters / REUTERS
Le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a signé avec sept associations, mardi 21 février, une charte nationale visant à « renforcer l’accès au droit des plus démunis », qui souvent « méconnaissent » les démarches juridiques.
"Cette charte nationale d'#AccèsAuDroit n'est pas une pétition de principe, c'est un levier pour de nombreuses acti… https://t.co/VDl5H7NrVW
— justice_gouv (@Ministère Justice)
Cette charte doit « permettre de mieux appréhender la réalité » et de garantir l’accès au droit de tous, sur l’ensemble du territoire, a dit Jean-Jacques Urvoas. Ce n’est pas une « pétition de principe », c’est une « forme de reconnaissance du travail fait par les associations », a-t-il ajouté.
Un guide pratique
La charte prévoit par exemple de mettre à disposition un guide pratique à destination des usagers, pour que chacun puisse prendre connaissance des démarches juridiques, par exemple en cas de menace d’expulsion d’un logement, ou pour faire renouveler un titre de séjour.
Précarité énergétique : « Ma pension me permet de vivre, pas d’avoir un chauffage »
Durée : 04:42
Sept associations, fondations ou fédérations ont signé cette charte, à savoir la Fondation Abbé-Pierre, ATD Quart Monde, la Cimade, Droits d’urgence, le Rénadem, les Restos du coeur et le Secours catholique.