WhatsApp lance « Status », un clone des « stories » de Snapchat
WhatsApp lance « Status », un clone des « stories » de Snapchat
Par Perrine Signoret
Huit ans tout juste après sa création, l’application généralise à tous ses utilisateurs l’option de partage éphémère de photos et vidéos.
Capture d’écran de l’application WhatsApp sur un smartphone, en décembre 2015. | YASUYOSHI CHIBA / AFP
Depuis le 20 février, une nouvelle mise à jour de l’application de messagerie WhatsApp est disponible partout dans le monde, sur iOS, Android et Windows Phone. Elle contient une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Status ».
Testée depuis novembre dernier auprès d’un échantillon d’utilisateurs, celle-ci permet d’éditer photos, vidéos et gifs avec des stickers ou des dessins, avant de les partager. A la manière des « stories » de Snapchat, les contenus ne sont disponibles pour les contacts (sélectionnés au préalable dans l’onglet paramètres de confidentialité) que durant vingt-quatre heures, délai au terme duquel elles disparaissent. WhatsApp se démarque toutefois de la concurrence en proposant le chiffrement « de bout en bout » de ces messages, comme l’explique son cofondateur, Jan Koum, sur le blog officiel.
La démonstration des « statuts » de WhatsApp. | WhatsApp
Outre l’objectif déclaré de « permettre de tenir vos amis au courant de ce que vous faites simplement et en vous amusant », le Status pourrait permettre à l’entreprise, rachetée par Facebook en 2014, de poursuivre sa croissance. A ce jour, l’application compte (malgré les soupçons sur son incapacité à protéger les communications de ses utilisateurs) plus d’un milliard d’utilisateurs, qui échangent chaque jour 3,3 milliards de photos, 760 milliards vidéos, et 80 millions de gifs.
Selon le site TechCrunch, « Status pourrait ouvrir de nouveaux horizons publicitaires pour WhatsApp », mais aussi lui permettre de conquérir certaines régions d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est ou d’autres pays en développement, là où les détenteurs d’un smartphone « ne sont pas encore sur Snapchat ».
Car c’est bien là l’un des défis de Facebook, propriétaire de l’application : contrer l’expansion de Snapchat, qui avait refusé son offre de rachat. Un pari déjà bien entamé avec les « Instagram stories » lancées en août dernier, et qui comptent aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs quotidiens, soit sensiblement le même nombre que Snapchat.
Le nombre d’utilisateurs de Snapchat, selon l’entreprise. | Snap Inc
Si le nombre d’utilisateurs actifs de Snapchat n’a cessé de croître, cette augmentation se fait, depuis 2015, de plus en plus lente…