Le « cerveau arrière » du grillon des bois
Le « cerveau arrière » du grillon des bois
Durée : 05:03 Images : Universcience, La Belle Société Production, Muséum national d'histoire naturelle, Inserm, CNRS, Ville de Senlis, Ceebios, France TV Education, Away to Wake up productions.
Lorsqu’il est menacé par un prédateur, le grillon des bois réussit à s’échapper de manière fulgurante grâce à des antennes placées à l’extrémité de son abdomen et pourvues de poils sensibles à d’infimes déplacements d’air. Chacun de ces poils possède un neurone à sa base. Nemobius sylvestris a donc une sorte de « cerveau arrière » qui traite les informations et contrôle en direct le mouvement de ses pattes.
Comme l’explique cette vidéo proposée par Universcience, Jérome Casas, professeur d’écologie à l’université de Tours, s’intéresse à ce système biologique très économe en énergie pour imaginer des microcapteurs d’analyse des flux d’air. Deux applications se dessinent déjà : un laboratoire sur une puce pour l’analyse de produits chimiques en temps réel et des drones du futur avec des ailes battantes.