Hippisme : le trotteur Bold Eagle entre dans l’histoire
Hippisme : le trotteur Bold Eagle entre dans l’histoire
Le Monde.fr avec AFP
Le cheval français, drivé par Franck Nivard, a remporté dimanche le Grand Prix de Paris. Il s’offre donc la Triple Couronne après ses succès au Grand Prix de France et au Grand Prix d’Amérique.
Bold Eagle s’est imposé dimanche lors du Grand Prix de Paris. | THOMAS SAMSON / AFP
Le trotteur français Bold Eagle, drivé par Franck Nivard, vainqueur du Grand Prix de Paris, dernier opus du triptyque « Amérique-France-Paris », dimanche à Vincennes, a coiffé la Triple Couronne, 41 ans après Bellino II, un exploit que même le légendaire Ourasi n’avait pas pu réaliser.
À seulement 6 ans, le fils de Ready Cash, appartenant à Pierre Pilarski, Thomas Bernereau et Jean-Philippe Dubois, est entré dans l’histoire du Turf et a franchi la barre des 3 millions de gains grâce à son 12e succès dans un groupe I, le plus haut niveau de compétition.
Parti sagement, Bold Eagle a longtemps patienté sur un cinquième rang. À un tour du but, il a eu la chance de prendre le dos de Briac Dark arrivé deuxième. Il a déboîté dans la ligne droite pour s’imposer de la plus belle des manières. « C’est le crack des cracks. Un super champion », a déclaré Franck Nivard, 37 ans, qui entre dans l’histoire comme ce trotteur hors norme mais aussi Sébastien Guarato, l’entraîneur français numéro 1.
« C’est le Bellino II des temps modernes. Il l’a prouvé depuis un moment et sait tout faire », a renchéri Franck Nivard qui signe son deuxième succès dans le Grand Prix de Paris après celui obtenu avec Ready Cash en 2013. « Francky la main froide » a mené son champion avec le même sang-froid que lors de sa victoire avec Ready Cash. Il avait attendu le dernier moment pour déboîter et vaincre d’un nez à l’arrivée.
Bold Eagle s’attaque à la Suède
« Maintenant on va courir l’Elitloppet en Suède à Solvalla au mois de mai », a dit Franck Nivard, imperméable à toute pression et qui a mené de main de maître l’icône de Vincennes. « J’ai gagné toutes les belles courses en France et j’aimerais bien gagner à l’étranger maintenant ».
L’Elitloppet qui se court sur le mile est considéré comme la deuxième plus belle course d’Europe après le Prix d’Amérique. « C’est super. C’est un cheval très intelligent. J’avais dit à Franck Nivard de prendre le dos de Briac Dark et tout s’est bien passé », s’est réjoui Sébastien Guarato.
Parti grand favori, « l’aigle audacieux » a mis une nouvelle fois son cœur sur la piste et a été vivement acclamé par une foule en délire agitant le drapeau tricolore. Le norvégien Lionel mené par le Suédois Orjan Kihlstrom n’a pu cette année l’inquiéter finissant au 6e rang. On retiendra de cette dernière course du meeting d’hiver la courageuse deuxième place de Briac d’Arc mené par David Thomain, la révélation de l’hiver.
Avec cette victoire dans ce « marathon de Vincennes » long de 4 150 mètres opposant 13 compétiteurs, le cheval de Pierre Pilarski, Thomas Bernerau et Jean-Etienne Dubois leur a offert la somme de 180 000 euros promise au vainqueur, sur les 400 000 euros de primes diverses.
Jour de gloire pour ses propriétaires qui ont aussi reçu sur le podium le trophée de la Triple Couronne réalisé par Arnaud Kasper et une prime de 300 000 euros, longuement applaudis par les turfistes venus assister à ce moment historique. « Les 300 000 euros vont servir à acheter des petits Bold Eagle aux prochaines ventes », a lancé Pierre Pilarski ému aux larmes sur le podium.
Bold Eagle est le quatrième trotteur de l’histoire à remporter ce grand chelem après Gelinotte, Jamin et Bellino II.