Meurtre de Kim Jong-nam : l’aéroport de Kuala Lumpur déclaré « zone sûre »
Meurtre de Kim Jong-nam : l’aéroport de Kuala Lumpur déclaré « zone sûre »
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Les opérations de nettoyage ont été effectuées dans la nuit de samedi à dimanche par la police scientifique, les pompiers et la Commission de réglementation nucléaire.
L’aéroport de Kuala Lumpur a été déclaré « zone sûre », dimanche 26 février, après le nettoyage du terminal où le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a été assassiné le 13 février à l’aide d’une puissante substance neurotoxique.
Les opérations de nettoyage du terminal 2 de l’aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA2) ont été effectuées dans la nuit par la police scientifique, les pompiers et la Commission de réglementation nucléaire.
« Nous confirmons, premièrement, qu’aucune substance dangereuse n’a été découverte dans le KLIA2, deuxièmement, que le KLIA2 n’a été contaminé par aucune substance dangereuse et, troisièmement, que le KLIA2 est déclaré zone sûre », a annoncé le chef de la police de l’Etat de Selangor, chargé de l’opération.
Un cordon de sécurité a été mis en place autour de la zone pendant son nettoyage, mais l’aéroport est resté ouvert au public. Depuis la mort de Kim Jong-nam, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont passées dans le terminal et le lieu où il a été tué est resté accessible.
Dix suspects arrêtés
La Malaisie a révélé vendredi que le meurtre de Kim Jong-nam, demi-frère de Kim Jong-un, avait été perpétré avec du VX, un agent neurotoxique classé comme arme de destruction massive, dans un scénario digne d’un roman d’espionnage.
Les résultats de l’autopsie suggèrent que la victime, âgée de 45 ans, a succombé à une « paralysie très grave » et est décédée dans « un très court laps de temps », a déclaré le ministre malaisien de la santé, Sathasivam Subramaniam.
Deux femmes soupçonnées d’avoir administré la substance ont été placées en détention provisoire, de même qu’un Nord-Coréen. La police veut entendre sept autres Nord-Coréens – dont un diplomate de l’ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur – mais quatre des suspects ont fui la Malaisie le jour de l’assassinat.
Sur des images de vidéosurveillance qui ont fuité dans les médias, on peut voir Kim Jong-nam approché de dos par deux femmes dont l’une lui projette apparemment quelque chose au visage. La victime avait ensuite été conduite à la clinique de l’aéroport, avant de succomber pendant son transfert à l’hôpital.