Des civils fuient Mossoul. Les autorités irakiennes, appuyées par la coalition internationale sous commandement américain, mènent depuis le 19 février une vaste opération pour reprendre Mossoul-Ouest. | ARIS MESSINIS / AFP

Plus de 45 000 personnes ont fui leur logement depuis le début de l’offensive des forces irakiennes pour reprendre la partie ouest de Mossoul aux djihadistes du groupe Etat islamique, a indiqué dimanche 5 mars l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Un grand nombre de ces déplacés ont rejoint depuis le 19 février les camps d’accueil implantés dans les environs de la deuxième ville d’Irak, selon l’organisation. L’OIM a précisé que l’afflux avait été particulièrement élevé le 28 février, avec plus de 17 000 déplacés, et le 3 mars avec 13 000 autres.

Les autorités irakiennes, appuyées par la coalition internationale sous commandement américain, mènent depuis le 19 février une vaste opération pour reprendre l’ouest de Mossoul après la reconquête le 24 janvier des quartiers orientaux de la deuxième ville du pays.

Alors que l’ONU craignait un exode massif d’un million d’Irakiens de la ville, l’OIM a estimé que quelque 200 000 ont fui les combats mais plusieurs dizaines de milliers de déplacés ont depuis regagné leur foyer dans la partie orientale.