La journée de Donald Trump : les soutiens du président battent le pavé
La journée de Donald Trump : les soutiens du président battent le pavé
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Ces rassemblements baptisés « Spirit of America » se sont tenus dans au moins 28 des 50 Etats des Etats-Unis.
Samedi 4 mars
Des partisans du président Donald Trump ont affronté des contre-manifestants dans la ville universitaire de Berkeley, en Californie, samedi 4 mars. Il s’agit du seul épisode de violence survenu lors de cette deuxième journée de mobilisation de soutien au président américain pour tenter de contrer ses adversaires qui manifestent régulièrement depuis le jour de son élection, le 8 novembre.
Lors de la « March4Trump » à Washington, le 4 mars. | Aaron P. Bernstein / AFP
Les organisateurs de ces rassemblements baptisés « Spirit of America » (Esprit de l’Amérique) et qui se sont tenus dans au moins 28 des 50 Etats des Etats-Unis, avaient dit s’attendre à une participation moins importante que lors des manifestations contre M. Trump dans les rues de Washington et d’autres villes au lendemain de son investiture le 20 janvier.
Lors d’un rassemblement pro-Trump à Mar-a-Lago, en Floride, le 4 mars. | JOE RAEDLE / AFP
Le tweet du jour
40 years ago, more than a quarter of all workers belonged to a union. Today, that number has gone down to just 11%.
— SenSanders (@Bernie Sanders)
« Il y a 40 ans, plus d’un quart de l’ensemble des travailleurs étaient syndiqués. Aujourd’hui, cette proportion n’atteint que 11 % »
Le sénateur du Vermont Bernie Sanders a manifesté dans le Mississippi avec plusieurs milliers de personnes à l’appel d’organisations syndicales demandant à la direction d’une usine automobile Nissan de laisser ses employés se syndiquer. L’ancien candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle, accompagné de l’acteur Danny Glover et de responsables de l’organisation de défense des droits des noirs NAACP.
En bref
- Tony Blair a rencontré le gendre de Donald Trump pour une collaboration
L’ancien premier ministre britannique a rencontré le gendre de Donald Trump pour devenir conseiller spécial pour le Moyen-Orient dans l’administration du président américain, affirme The Mail on Sunday. L’ex-chef du gouvernement travailliste a rencontré Jared Kushner la semaine dernière. Les deux hommes se sont vus à trois reprises depuis septembre, assure l’hebdomadaire. « Je ne vais pas faire de commentaire sur des conversations privées », a déclaré un porte-parole de Tony Blair. Alors qu’ils étaient opposés sur l’échiquier politique, M. Blair entretenait de bonnes relations avec le président américain George W. Bush. Son rôle décisif dans l’engagement du Royaume-Uni aux côtés des Etats-Unis dans l’invasion de l’Irak a terni son image.
- Donald Trump devrait signer lundi son nouveau décret migratoire
Le président signera le nouveau décret au département de la Sécurité intérieure, selon Politico, citant de hauts responsables du gouvernement. Il n’était pas possible de savoir quels changements Donald Trump a prévu d’introduire dans le nouveau texte, selon cette publication spécialisée dans l’information politique. Le décret du 27 janvier interdisait l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane pendant 90 jours, celle de tous les réfugiés pendant 120 jours, et celle des réfugiés syriens d’une manière permanente. M. Trump a essuyé deux revers judiciaires sur son décret du 27 janvier : le 3 février, un juge de Seattle en a bloqué l’application. Le 9 février, la cour d’appel de San Francisco a maintenu cette suspension.