Peugeot 3008, voiture de l’année 2017
Peugeot 3008, voiture de l’année 2017
Par Jean-Michel Normand
C’est la cinquième fois que le constructeur français, qui vient officiellement d’annoncer le rachat d’Opel, la filiale européenne de l’américain GM, remporte ce prix.
La journée du 6 mars aura été faste pour Peugeot. Le matin, à Paris, était officiellement annoncé le rachat d’Opel par PSA. L’après-midi, en marge du salon de l’automobile de Genève, le 3008 était sacré « Voiture de l’année » 2017. Le jury a élu le SUV de la marque au lion avec 319 voix devant de l’Alfa-Romeo Giulia (296 voix). Suivent la Mercedes Classe E, la Volvo S90, la Citroën C3, la Toyota C-HR et la Nissan Micra. Ces dernières années, des berlines traditionnelles (la Peugeot 308 en 2014, la Volkswagen Passat en (2015 et l’Opel Astra en 2016) avaient été récompensées. Le 3008 est le premier SUV à recevoir ce prix. Ces « 4x4 urbains » représentent désormais près d’une vente sur quatre en Europe et constituent le segment le plus dynamique du marché automobile.
La dernière génération du 3008, très différent du modèle précédent, se distingue par son style original, sa conduite très alerte, qui compense un choix de motorisations relativement restreint, et par son habitacle très moderne. Ce modèle été particulièrement bien noté par les jurys espagnol et… français. Ces derniers ont classé l’Alfa Romeo en deuxième position alors que le modèle italien a reçu ses meilleures notes de la part des journalistes allemands, britanniques et… italiens. C’est la cinquième fois qu’une Peugeot est élue Voiture de l’année. Avant la 3008 et la 308, il y a trois ans, avaient été primés la 307 (2002), la 405 (1988) et la 504 (1969).
Le jury du COTY (Car of the Year), composé de 58 journalistes (dont un représentant du Monde) représentant 22 pays, a été constitué pour la première fois en 1964 à l’initiative de sept grands médias spécialisés dont l’Automobile Magazine en France. Chaque participant dispose de 25 points qu’il doit répartir entre les sept modèles finalistes, désignés à l’issue d’un premier vote. Le règlement précise que les suffrages de chaque jury sont publics et doivent être motivés. Le constructeur dont le modèle est élu Voiture de l’année peut utiliser dans sa communication ce titre sans avoir à verser une redevance. Quinze voitures françaises (six Renault, cinq Peugeot, deux Citroën et deux Simca) ont décroché ce titre depuis sa création.