WikiLeaks communiquera en amont aux constructeurs les failles découvertes par la CIA
WikiLeaks communiquera en amont aux constructeurs les failles découvertes par la CIA
Le site affirme détenir plusieurs dizaines de milliers de documents internes de l’agence de renseignement américaine, non encore publiés.
CIA WikiLeaks. | Jade Labrunye / Le Monde
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a annoncé lors d’une conférence de presse ce 9 mars que l’organisation communiquerait davantage d’informations aux constructeurs et éditeurs de logiciels sur les failles de sécurité utilisées par la CIA. Le site spécialisé dans la publication de documents confidentiels a commencé ce 7 mars à publier une série de documents, baptisée « Vault 7 », provenant selon WikiLeaks du siège de la CIA à Langley, aux Etats-Unis.
Les premières publications – environ 9 000 fichiers semblant provenir d’un intranet de la CIA – contiennent des documents variés, dont plusieurs descriptions de programmes-espions utilisant des failles de sécurité dans plusieurs appareils courants, notamment des téléviseurs Samsung et certaines versions des systèmes d’exploitation des téléphones iPhone et Android. Les documents publiés, modes d’emploi ou descriptifs, ne contiennent que peu de détails sur les failles précises utilisées par les logiciels-espions.
« Avant-première »
Julian Assange a affirmé ce jeudi, sans les nommer, que plusieurs entreprises avaient contacté WikiLeaks pour demander davantage de détails sur ces logiciels et les failles. « Nous avons décidé de travailler avec elles, de leur donner accès en avant-première à certains détails techniques en notre possession, pour qu’ils puissent publier des correctifs », a dit M. Assange.
Apple avait annoncé ce 8 mars qu’en « première analyse (…) la plupart des problématiques soulevées ont déjà été résolues dans la dernière version [du système d’exploitation] iOS ». Des documents publiés évoquaient des failles touchant les précédentes versions d’iOS, mais pas la version 10, la plus récente.
WikiLeaks affirme détenir des dizaines de milliers d’autres documents, non encore publiés, en provenance de la CIA. Le site affirme que les 9 000 documents déjà publiés ne représentent que 1 % du stock total en sa possession. Le site affirme qu’il publiera la suite des documents au fur et à mesure.