TV : Ronald Reagan, une ascension corrompue
TV : Ronald Reagan, une ascension corrompue
Par Daniel Psenny
Notre choix du week-end. Enquête sur les liens étroits entre le 40e président des Etats-Unis et la mafia (sur Arte, dimanche 12, à 23 h 10).
Ronald Reagan et Marilyn Monroe. | Wichita Films
Ronald Reagan, quarantième président des Etats-Unis entre 1981 et 1989 et décédé en 2004 à l’âge de 92 ans, a-t-il été le candidat de la Mafia ? C’est la question que posent Clara et Julia Kuperberg dans leur documentaire inspiré de l’enquête très fouillée Dark Victory : Ronald Reagan, MCA, and the Mob, publiée aux Etats-Unis en 1986 par le journaliste Dan E. Moldea.
Etonnant destin, en effet, pour cet ancien acteur de seconde zone qui se présentait lui-même comme un « Errol Flynn de série B », commentateur sportif à ses heures, républicain et anticommuniste déclaré. Cavalier émérite, ce qui lui a valu de décrocher des rôles de cow-boy, Reagan a vu sa vie basculer au moment de son intégration à l’agence d’acteurs MCA, contrôlée par Al Capone, le boss de la Mafia de Chicago. Petit à petit, grâce à Lew Wasserman, le président de MCA devenu son agent, et le mafieux Sidney Korshak, qui faisait le lien entre le cinéma et le crime organisé, Reagan a obtenu des contrats mirobolants, puis s’est fait élire en 1947 à la tête de la Screen Actors Guild, le syndicat des acteurs d’Hollywood, grâce à ses bonnes relations avec la pègre. « En retour, Reagan rendra de nombreux services à la MCA, en l’autorisant à cumuler les métiers d’agent et de producteur », explique Dan E. Moldea.
Ronald et Nancy Reagan. | DR
Une pratique interdite qui entraînera une baisse des revenus des comédiens et fera la fortune du crime organisé. En reconnaissance, la Mafia aidera Reagan dans son ascension politique jusqu’à son élection. Parmi les premières décisions prises lors de son arrivée à la Maison Blanche, les auteurs du documentaire soulignent que Reagan fit classer sans suite plusieurs affaires impliquant le crime organisé.
Illustré par des entretiens – dont celui avec l’écrivain James Ellroy – et d’archives inédites en France, ce documentaire lève une part d’ombre sur le fonctionnement de l’appareil d’Etat aux Etats-Unis. Cette enquête résonne aussi avec la trajectoire de Donald Trump, nouveau président des USA, qui a fait sa fortune dans l’immobilier et les casinos, où la Mafia est présente. « Un jour, le crime organisé placera un homme à la Maison Blanche et il ne le saura que le jour où on lui présentera l’addition », rappelle Dan E. Moldea, en citant Ralph Salerno, expert de la Mafia au sein de la police new-yorkaise.
« Ronald Reagan, un président sur mesure », de Clara et Julia Kuperberg (Fr., 2016, 53 min).