• Mieczyslaw Weinberg (1919-1996)
    Symphonies de chambre n°1 à 4, op.145, 147, 151 et 153. Quintette pour piano op.18.
    Avec Mate Bekavac (clarinette), Yulianna Avdeeva (piano), Kremerata Baltica, Gidon Kremer (violon et direction), Mirga Grazinyté-Tyla (direction).

Pochette de l’album «Mieczyslaw Weinberg (1919-1996), Symphonies de chambre n°1 à 4, op.145, 147, 151 et 153. Quintette pour piano op.18. | ECM

La chasse exercée par le gouvernement soviétique sur Mieczyslaw Weinberg, réfugié en URSS pour fuir le régime nazi, n’a pas entamé la prolificité du compositeur polonais. Sept opéras, 17 quatuors à cordes, et pas moins de 26 symphonies – dont les 4 dernières, œuvres de maturité composées entre 1987 et 1994 à l’aide d’un matériau de jeunesse –, quatuors à cordes, opéras et mélodies. Gorgée de contrastes, de couleurs, de rythmes, cette musique rit et pleure, danse et se plaint, soupire et invective. Tendresse, tourment, férocité : les virtuoses de La Kremerata Baltica sont à pied d’œuvre, tour à tour incisifs et brillants, poignants ou élégiaques, sous la bannière violonistique du flamboyant Gidon Kremer. C’est la jeune et talentueuse Mirga Grazinyté-Tyla qui dirige la dernière des symphonies (op. 153) autour de la clarinette magnifique de Mate Bekavac – l’une des plus belles pages de Weinberg. Le Quintette pour piano de 1944 a été arrangé pour piano, orchestre à cordes et percussions par Kremer et son percussionniste, Andrei Pushkarev. Un cocktail d’intensité lyrique, de couleurs vives, d’énergie rafraîchissante, et l’assurance, pour cette musique quasi inconnue, de passer à la postérité. Marie-Aude Roux

2 CD ECM.

  • Luca Antignani
    Azulejos
    Ensemble Les Temps modernes, Fabrice Pierre (direction).

Pochette de l'album consacré aux oeuvres de Luca Antignani par l'ensemble Les Temps modernes. | CONTINUO CLASSICS/UVM

« Une voix en dehors du chœur. » Ainsi Alessandro Solbiati présente-t-il Luca Antignani, son ancien élève, dans la notice de ce panorama. L’image est juste, et chaque œuvre en atteste. La musique de cet Italien de 41 ans se situe bien à part. Hors du temps « contemporain », de l’espace occidental et même du timbre (avec, par exemple, un cymbalum, source de l’inouï). Dotée d’une force incantatoire peu courante, elle ne cesse de se renouveler. Elle s’étire (Trio del sogno e del gabbiano), elle pullule (étude sur la vie). Partout, elle fascine, à l’instar d’Azulejos, solo de harpe dont l’efflorescence correspond bien à celle de La Gerbe, le tableau de Matisse reproduit sur la pochette du disque. Pierre Gervasoni

1 CD Continuo Classics/UVM.

  • Juliette Gréco
    L’Eternel féminin – Intégrale studio 1950-1962

Pochette du coffret « L’Eternel féminin », de Juliette Gréco, intégrale studio de 1950 à 1962. | LE CHANT DU MONDE-HARMONIA MUNDI/PIAS

Juliette Gréco, 90 ans depuis le 7 février, s’est de tout temps définie comme une interprète au service des autres. Notamment celles et ceux dont les textes et musiques ont été à son répertoire dès ses premiers enregistrements, à partir de 1950. Des classiques de ses tours de chant comme Si tu t’imagines (Queneau et Kosma), Je suis comme je suis et Les Feuilles mortes (Prévert et Kosma), Il n’y a plus d’après et Chandernagor (Guy Béart), Jolie môme et Paris canaille (Léo Ferré), C’était bien (Le P’tit Bal perdu) de Robert Niel et Gaby Verlor… Ils sont présents, avec quelques inédits et raretés, parmi la centaine de chansons que comporte cette intégrale des premiers temps – parfaits – de Gréco jusqu’en 1962, accompagnée d’un texte en français et en anglais d’Alain Raemackers. Dommage que le titre de ce coffret, L’Eternel Féminin (chanson de Laforgue et Kosma), ait déjà été utilisé dans une autre intégrale allant jusqu’à 1997, publiée en 2003 par Mercury Records. Sylvain Siclier

1 coffret de 5 CD Le Chant du monde-Harmonia Mundi/PIAS.

  • Féfé
    Mauve

Pochette de l’album « Mauve », de Féfé. | MERCURY/UNIVERSAL MUSIC

Féfé appartient à cette génération de rappeurs français qui ont, dès la fin des années 2000, croisé leur hip-hop avec d’autres genres musicaux. Oxmo Puccino réussissait sa symbiose avec la chanson et le jazz tandis que Féfé, ex-Saïan Supa Crew, se tournait vers la musique folk et les rythmiques de son Nigeria natal. D’autres depuis – Soprano, Black M… – ont choisi la variété urbaine. Mais pour que ces mariages réussissent, il faut un réel équilibre entre les éléments. Les deux premiers albums de Féfé avaient reçu le concours de l’Américain Dan The Automator, celui-ci a été conçu avec le multi-instrumentiste chilien Felipe Saldivia et Fred Savio, producteur, entre autres, de Soprano ou de Zaho. Si la première partie est très réussie avec des chansons aux textes puissants comme Aussi Fort et Naija (en duo avec Ayo), la seconde moitié tombe dans une pop un peu mièvre, aggravée par la voix de -M- sur Le Réveil. Stéphanie Binet

1 CD Mercury/Universal Music.

  • IAM
    Rêvolution

La pochette de l’abum IAM « Rêvolution »

En novembre 2013, lors de la sortie de son septième album, IAM jurait qu’il serait le dernier. « Faire du IAM low cost serait dommageable pour notre image », déclaraient alors les Marseillais. Ils sont évidemment revenus sur leur décision. « Dur d’imaginer ce que je serais sans rapper », admet Akhenaton dans Depuis longtemps, le titre qui ouvre cet album. L’urgence de dire et la sensation physique de s’exprimer – d’« expulser les phrases de mon torse comme un dragon de feu », écrit Shurik’n – ont été plus fortes. Seulement, les rappeurs sont-ils encore audibles aujourd’hui, sur une scène musicale saturée par Jul et consorts ? Leur métier, la maîtrise de leur art, leurs références à un hip-hop originel (Eric B & Rakim, Gangstarr, le Just a Moment de Nas et Quan samplé dans Paix…) assurent de beaux restes à ce huitième album. Parmi eux : la passe d’armes avec un des meilleurs paroliers et techniciens du rap français, Lino (d’Arsenik), pour Fiya ; le reggae Ils ne savent pas, avec Daddy Nuttea ; Chanson d’automne, qui rappelle l’univers de L’Ecole du micro d’argent, album canonique dont le groupe fêtera le 20e anniversaire en fin d’année. St. B.

1 CD Côté obscur-Def JAM/Universal.