Première attaque d’un cargo par des pirates au large de la Somalie depuis 2012
Première attaque d’un cargo par des pirates au large de la Somalie depuis 2012
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
Un pétrolier sous pavillon sri-lankais a émis un signal d’alarme avant d’éteindre son système de repérage et de se dérouter vers la pointe de la corne de l’Afrique.
La piraterie somalienne, qui avait repris à une échelle industrielle en 2005, a connu son apogée en 2011. | © Ho New / Reuters / REUTERS
Aris-13, un tanker battant pavillon sri-lankais a été attaqué au large de la corne de l’Afrique et détourné vers les côtes du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, affirme l’ONG de lutte contre la piraterie Oceans Beyond Piracy (OBP).
« Nous devons encore confirmer s’il s’agit d’une attaque de pirates, car nous ne savons pas, par exemple, quelles sont les revendications de ces gens, mais cela ressemble très fort au scénario traditionnel des attaques de pirates », a précisé John Steed, membre du groupe Oceans Beyond Piracy.
Avec huit membres d’équipage à son bord, Aris-13, tanker contrôlé par une société émiratie et battant pavillon sri-lankais, transportait du carburant de Djibouti vers Mogadiscio lorsqu’il a envoyé lundi après-midi un message de détresse, assure M. Steed.
Repéré dans la région du Puntland
« Le navire a envoyé un message indiquant qu’il était suivi par deux skiffs », des petites embarcations rapides généralement utilisées par les pirates somaliens, raconte l’ancien colonel. « Après cela, ça a été silence radio et son propriétaire n’est pas parvenu à le contacter. »
La progression du navire a été suivie par les forces navales, notamment à l’aide d’avions de la Force européenne de lutte contre la piraterie en Somalie (opération « Atalante »). Aris-13 est actuellement amarré au large des côtes de la région semi-autonome du Puntland, à la pointe nord-est de la Somalie, non loin de la ville d’Alula, a confirmé à l’agence AP une personne sur place.
Apogée de la piraterie en 2011
Si l’identité des assaillants est confirmée, il s’agirait de la première attaque d’un navire commercial par des pirates somaliens depuis 2012.
La piraterie somalienne, qui avait repris à une échelle industrielle en 2005, a connu son apogée en 2011, et les attaques avaient très sérieusement perturbé la navigation internationale dans cette zone maritime très fréquentée. Après avoir organisé à leur apogée 237 attaques au large des côtes somaliennes en 2011, selon le Bureau maritime international, les pirates somaliens sont moins actifs depuis. Les propriétaires de bateaux ont renforcé la sécurité et évité les côtes somaliennes. Au plus fort de la crise (janvier 2011), les pirates détenaient 736 otages et 32 bateaux.
Mais les mesures de lutte antipiraterie ont fini par porter leurs fruits, avec notamment le déploiement de forces navales internationales. Les pirates avaient abandonné la partie ou été arrêtés pour plusieurs centaines d’entre eux.