Annulation d’un concert « politique » turc en Autriche
Annulation d’un concert « politique » turc en Autriche
Le Monde.fr avec AFP
L’Olympic Hall d’Innsbruck a déprogrammé les artistes Osman Öztunc et Gökhan Tekin, appartenant au « milieu turc nationaliste ».
Une bannière pour la campagne référendaire en Turquie, représentant le président turc, Recep Tayyip Erdogan, sur la place Taksim, à Istanbul, le 15 mars 2017. | MURAD SEZER / REUTERS
La salle qui devait accueillir samedi un concert de musique turque à Innsbruck, en Autriche, a annulé jeudi 16 mars sa tenue. La cause invoquée : sa nature apparemment « politique », dans un contexte de tensions entre la Turquie et l’Union européenne.
L’Olympic Hall d’Innsbruck évoque des « informations sur l’organisation de ce concert et les artistes programmés Osman Öztunc et Gökhan Tekin ».
Extrême droite
Ces musiciens « appartiennent clairement au milieu turc nationaliste et d’extrême droite et sont proches des Loups gris », un mouvement nationaliste turc radical, a déclaré le premier ministre de l’Etat du Tyrol, Günther Platter, ajoutant qu’il « n’autoriserait pas l’importation au Tyrol de la campagne référendaire clivante de la Turquie ».
Les Turcs doivent voter le 16 avril sur l’extension des pouvoirs du président du pays, Recep Tayyip Erdogan. L’Allemagne et les Pays-Bas ont empêché des responsables turcs de participer à des rassemblements de soutien à ce référendum, provoquant l’ire d’Ankara.
Quatre événements ont également déjà été annulés en Autriche, où résident 360 000 personnes d’origine turque.
Turquie : comment meurt une démocratie
Durée : 04:54