Un homme abattu à l’aéroport d’Orly après avoir dérobé l’arme d’un militaire
Un homme abattu à l’aéroport d’Orly après avoir dérobé l’arme d’un militaire
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Un homme a été abattu, samedi, à l’aéroport d’Orly après avoir dérobé l’arme d’un militaire de l’opération Sentinelle. L’aéroport a été fermé et le trafic aérien interrompu.
Une opération du RAID est en cours, des démineurs sont sur place et l’aéroport a été totalement évacué | CHRISTOPHE SIMON / AFP
Un homme a été abattu, samedi 18 mars, par un militaire de l’opération Sentinelle, à l’aéroport d’Orly-Sud, dans le Val-de-Marne, a confirmé le ministère de l’intérieur. Les circonstances restent encore à préciser.
« L’homme a réussi à s’emparer de l’arme d’un militaire de Sentinelle. A priori, il a été rapidement neutralisé par les forces de sécurité. C’est a priori un Famas [fusil d’assaut] dont l’homme s’est emparé », a précisé Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, sur franceinfo. Le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, doit se rendre à l’aéroport.
Une opération du RAID est en cours, des démineurs sont sur place et l’aéroport a été totalement évacué, a indiqué la police nationale sur son compte Twitter.
[#Orly]Opération de police en cours. Ne franchissez pas le périmètre de sécurité, suivez les consignes.
— PoliceNationale (@Police Nationale)
Terminaux fermés
« Le trafic aérien est complètement interrompu », a affirmé un porte-parole de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Près de 3 000 personnes ont été évacuées du terminal Sud, et les passagers qui se trouvaient dans le terminal Ouest ont été confinées, a ajouté le porte-parole du ministère de l’intérieur, Pierre-Henri Brandet.
La préfecture du Val-de-Marne, conseille aux passagers de ne pas se rendre à l’aéroport. Les deux terminaux de l’aéroport ont été fermés, signale ADP et certains vols à l’approche d’Orly sont déroutés vers Roissy Charles de Gaulle, ajoute la Direction générale de l’aviation civile.
#Orly Trafic aérien interrompu, certains vols à l'approche sont déroutés vers Roissy-CDG
— DGAC (@dgac🇫🇷)
Le 3 février, trois militaires de l’opération « Sentinelle » ont été agressés à l’arme blanche. Un homme a blessé un soldat avec une machette au Carrousel du Louvre, à Paris, avant d’être grièvement blessé par balles.