Le maire de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud, le 31 janvier 2017. | JACQUES DEMARTHON / AFP

Marc Joulaud, employeur de Penelope Fillon entre 2002 et 2007 en tant que député de la Sarthe, a été convoqué par les juges d’instruction en vue d’une mise en examen, a-t-il annoncé lundi 20 mars à l’Agence France-Presse (AFP).

Le maire (Les Républicains) de Sablé-sur-Sarthe n’a toutefois pas souhaité donner la date de sa convocation. « Je répondrai à toutes les questions des juges », a-t-il assuré. M. Joulaud avait remplacé en juillet 2002 François Fillon, alors nommé au gouvernement, à son siège de député de la Sarthe. Il avait alors employé Penelope Fillon comme assistante parlementaire jusqu’en 2007.

François Fillon mis en examen

Dans son édition du 25 janvier, Le Canard enchaîné avait interrogé Jeanne Robinson-Behre, qui a également officié en tant que collaboratrice de M. Joulaud entre 2002 et 2007. Elle était donc censée avoir collaboré avec Mme Fillon. Mais elle a assuré à l’hebdomadaire n’avoir « jamais travaillé avec elle, je n’ai pas d’info à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre ».

L’enquête menée par trois juges d’instruction cherche à déterminer si l’épouse de M. Fillon a effectivement exercé une activité pendant les années où elle fut rémunérée en tant qu’assistante parlementaire de son mari, puis de M. Joulaud quand M. Fillon était au gouvernement ou à Matignon.

Dans cette affaire, le candidat de droite à l’élection présidentielle a été mis en examen la semaine dernière pour détournement de fonds publics et complicité d’abus de biens sociaux pour de supposés emplois fictifs de son épouse et de deux leurs enfants.

Affaire Fillon : qu'est-ce qu’une mise en examen ?
Durée : 01:47