Selon le procureur militaire Anatolii Matios, les dépôts abritaient plus de 138 000 tonnes de munitions et d’obus, principalement d’artillerie. | © Handout . / Reuters / REUTERS

Un incendie faisait rage, jeudi 23 mars, dans un dépôt d’armes et de munitions de l’est de l’Ukraine.

« Un incendie s’est déclaré (...) causé par un sabotage » dans un dépôt d’armes de la petite ville de Balakliïa, près de Kharkiv, a déclaré sur Facebook le procureur militaire Anatolii Matios, citant les résultats d’une « enquête ».

Les dépôts abritaient plus de 138 000 tonnes de munitions et d’obus, principalement d’artillerie, selon M. Matios qui a précisé n’avoir reçu aucune information sur d’éventuelles victimes.

« L’évacuation des habitants dans un rayon de 5 km est en cours. Elle est presque achevée », a précisé à l’agence de presse Interfax-Ukraine Stepan Maselskii, à la tête de l’administration locale.

Les armes entreposées dans ces dépôts sont principalement destinées à ravitailler les troupes combattant les rebelles prorusses dans les régions limitrophes de l’Est, selon la chaîne de télévision ukrainienne One Plus One TV.

En décembre 2015, « une tentative d’incendier les dépôts d’armes à Balakliïa avait déjà eu lieu », selon la même source.

Au moins deux personnes ont été tuées en octobre 2015 dans une série d’explosions dans un dépôt de munitions à Svatové, petite ville proche de la ligne du front.

Contenant généralement de vastes quantités d’armes et munitions, entreposées dans des conditions parfois rudimentaires, les dépôts d’armes en Ukraine sont parfois pris pour cible par les rebelles prorusses. Le conflit entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes, qui a débuté en avril 2014, a déjà fait plus de 10 000 morts.