Des policiers bloquent les accès à un centre communautaire juif à Louisville, dans le Kentucky, après une alerte à la bombe, le 8 mars 2017. | BRYAN WOOLSTON / REUTERS

Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté, jeudi 23 mars, un jeune homme juif soupçonné d’être l’auteur de dizaines de menaces antisémites contre des institutions juives à travers le monde, a fait savoir la police.

Le suspect, âgé de 19 ans, est « un habitant du sud [d’Israël] appartenant à la communauté juive », a écrit la porte-parole de la police Louba Samri dans un communiqué. Selon le New York Times, il s’agirait d’un Américano-Israélien.

Selon la police, le jeune homme est l’auteur de menaces antisémites aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Une enquête conjointe a été ouverte dans plusieurs pays après que des appels téléphoniques de menace eurent semé la panique ou perturbé les activités dans des lieux publics, des synagogues ou lors de rassemblements, a dit la police. L’un de ces appels avait forcé un avion à atterrir d’urgence, a-t-elle ajouté.

Le FBI américain, dont des agents ont été dépêchés en Israël, a participé à l’enquête, ainsi que des services de sécurité européens, selon la police israélienne.

L’une des plus importantes organisations américaines de lutte contre l’antisémitisme, l’Anti-Defamation League, a recensé plus d’une centaine d’alertes à la bombe visant des centres communautaires juifs depuis le début de l’année.