Au moins trente-et-une personnes ont été tuées et soixante-dix blessées, samedi 10 septembre, dans un énorme incendie provoqué par l’explosion d’une chaudière dans une usine d’emballage au nord de Dacca, au Bangladesh, ont rapporté des responsables policier et hospitalier. Le feu s’est déclaré vers 6 heures (3 heures, heure française).

Une centaine d’ouvriers travaillaient au moment de la déflagration dans ce bâtiment de quatre étages de Tongi, une ville industrielle à quelques kilomètres au nord de la capitale bangladaise.

Les accidents et les incendies sont fréquents au Bangladesh

Des policiers ont dit craindre que des victimes soient toujours piégées à l’intérieur du bâtiment. L’inspecteur Sirajul Islam a déclaré « qu’il y avait des produits chimiques stockés au rez-de-chaussée, ce qui a fait que les flammes se sont propagées très vite ».

L’usine, a-t-il précisé, fabrique notamment des emballages plastiques pour les produits alimentaires et des serpentins antimoustiques. Faute de normes de sécurité correctement appliquées, accidents et incendies sont fréquents au Bangladesh, deuxième exportateur de produits textiles au monde après la Chine.

Cette catastrophe est la plus meurtrière à frapper ce pays pauvre d’Asie du sud depuis l’effondrement du Rana Plaza en 2013, qui avait coûté la vie à 1 100 personnes et relancé le débat éthique sur le choix des sous-traitants des entreprises occidentales.