Des personnes rencontrées par l’agence Reuters à Chartres, en février, indiquent ce que sont pour elles les enjeux principaux des élections à venir. | Stephane Mahe / Reuters

Inverser la courbe du chômage. Tout au long de son quinquennat, François Hollande a martelé cette promesse. Les chiffres ont fini par lui donner raison : le chômage, qui avait atteint 10,2 % au troisième trimestre 2015, est redescendu à 9,7 % au troisième trimestre 2016.

Ces statistiques ne disent pourtant rien de ce que vivent les Français au quotidien, qu’ils aient un travail ou qu’ils soient confrontés au chômage, à la précarité et à la crise.

A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, l’emploi reste l’une des préoccupations majeures des électeurs. Les témoignages recueillis par nos reporters partout en France donnent un aperçu des visages de l’emploi et du chômage dans l’Hexagone, et des importantes disparités territoriales.

Alors que l’Insee publie, vendredi 24 mars, les chiffres du chômage de février, nous vous proposons tout au long de la journée d’échanger sur ce thème et de partager votre expérience. Des économistes viendront également répondre à vos questions dans le live du Monde.fr.

  • 10 heures : La France fait-elle moins bien que ses voisins européens ? Débat avec Eric Heyer, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques.
  • 11 h 30 : Que proposent les candidats pour résoudre le problème du chômage ? Facebook live avec Sarah Belouezzane, journaliste au Monde.
  • 14 heures : Comment interpréter l’embellie de l’emploi en France en 2016 ? Débat avec Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM.