En un tweet, une star française du net trouve un avion et le remplit d’aide pour la Somalie
En un tweet, une star française du net trouve un avion et le remplit d’aide pour la Somalie
Le Monde.fr avec AFP
Jérôme Jarre, 26 ans, a publié le 15 mars un Tweet pour dire sa révolte devant la famine dans la Corne de l’Afrique. Une semaine plus tard, il est sur place avec 60 tonnes d’aide.
Jérôme Jarre (au centre en bas) avec le Youtuber Casey Neistat (à gauche) et des activistes humanitaires le 17 mars, alors en train de rassembler des fonds pour apporter de l’aide en Somalie. | DR
Jérôme Jarre, un Français installé aux Etats-Unis et star des réseaux sociaux, a réuni en un tweet 2 millions de dollars de dons pour affréter un avion chargé de nourriture vers la Somalie, menacée de famine par une grave sécheresse.
Partisan de mobiliser la « love army » des internautes, Jérôme Jarre publie le 15 mars sur Twitter une vidéo où il rapporte l’histoire d’une petite fille morte de déshydratation en Somalie, et dénonce la « pire crise humanitaire » depuis 1945.
🚨MAINSTREAM MEDIA WON'T TALK ABOUT IT !!!
REVOLTING !!!
LET'S MAKE NOISE !!!
#TurkishAirlinesHelpSomalia 🚨 https://t.co/iiyQrzyLC9
— jeromejarre (@JÉRÔME JARRE)
Ce jeune homme de 26 ans, dont le compte Twitter affiche 1,3 million de suiveurs et qui a déjà mené plusieurs actions humanitaires, lance alors un défi : faire décoller un avion chargé de nourriture vers la Somalie. Il s’adresse à la seule compagnie qui dessert le pays, Turkish Airlines, avec le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia.
En deux heures, 100 000 tweets relaient l’initiative, selon le cabinet Visibrain. Dès le lendemain, Turkish Airlines répond avoir « entendu l’appel » par un tweet partagé 22 800 fois.
En 7 jours, 1,22 million de messages sont postés sur les réseaux sociaux. « Le lien de la cagnotte a été partagé 304 000 fois sur Twitter et plus de 88 000 fois sur Facebook. Ces chiffres sont faramineux », estime Visibrain.
Jérôme Jarre fait ensuite appel aux célébrités en lançant le 19 mars le hashtag #NominatedForSomalia qui a généré 116 552 tweets, notamment des Français Omar Sy et Elie Semoun et du Chilien German Garmendia, alias HolaSoyGerman, n° 2 mondial sur YouTube.
BRAVO à la #Lovearmy et à toi mon pote @jeromejarre 💪🏿🙏🏿Merci pour eux. LA SOLIDARITÉ EST LE REMÈDE. #Famine… https://t.co/BE8X0qve14
— OmarSy (@Omar Sy)
« Nous voulons aussi installer des puits et des systèmes d’irrigation, ce qui ne sera possible qu’avec le soutien du gouvernement somalien pour assurer la sécurité. Nous discutons actuellement avec le Premier ministre » a-t-il précisé à l’AFP.
Le jeune Français était devenu en 2013 le plus actif créateur de vidéos sur le réseau social Vine, ce qui lui avait valu d’être l’invité de grands talk shows américains et de collaborer avec nombre d’acteurs connus, lors des Oscars et au festival de Cannes, qu’il a couvert pour Canal+ en 2014.
Turkish Airlines a accepté d’affréter un avion-cargo avec 60 tonnes d’eau et de nourriture qui a décollé le 27 mars pour Mogadiscio, se sont félicités les organisateurs de la collecte sur le site GoFundMe. Jérôme Jarre est ainsi sur place et le raconte sur Twitter.
"FAMINE" HAS A NAME,
HER NAME IS MUNA ❤️
SHE IS 5 YEARS OLD. https://t.co/xMiwcOQmCs
— jeromejarre (@JÉRÔME JARRE)
Plus de 6,2 millions de Somaliens ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont près de trois millions qui souffrent de la faim, selon l’OMS. Il faudrait pour y faire face en 2017 environ 864 millions de dollars, mais pour l’instant l’ONU n’a collecté que 31 % de la somme.