Libor : 150 millions de dollars d’amende pour la filiale britannique de Deutsche Bank
Libor : 150 millions de dollars d’amende pour la filiale britannique de Deutsche Bank
Le Monde.fr avec AFP
En 2015, Deutsche Bank avait déjà accepté de verser 2,5 milliards de dollars aux autorités américaines et britanniques pour échapper aux poursuites pénales.
L’immeuble de Deutsche Bank à Londres, la filiale qui écope de la nouvelle amende. | Russell Boyce / Reuters / REUTERS
Près de deux ans après que Deutsche Bank a écopé d’une amende de 2,5 milliards, sa filiale britannique a été condamnée mardi 28 mars par un tribunal américain pour manipulation du taux interbancaire Libor (London Interbank Offered Rate) dans sa détermination en dollars.
Un juge fédéral du Connecticut a imposé une amende de 150 millions de dollars à Deutsche Bank Group Services (Royaume-Uni), a annoncé le département de la justice dans un communiqué.
En avril 2015, Deutsche Bank avait déjà accepté de verser une amende globale de 2,5 milliards de dollars aux autorités américaines et britanniques pour échapper à des poursuites pénales liées aux manipulations des taux interbancaires dont le Libor.
Un nouvel établissement du Libor
Le Libor est fixé à Londres et sert de référence pour environ 360 000 milliards de dollars de contrats à travers le monde. Il est décliné pour plusieurs grandes devises, comme le dollar, l’euro, le yen ou la livre sterling. A chaque fois, les taux sont calculés à partir d’un panel de plusieurs banques.
Plusieurs grandes banques ont déjà payé, en plus de Deutsche Bank, de lourdes amendes dans cette affaire et un ancien trader des banques UBS et Citigroup, Tom Hayes, a écopé d’une peine de onze ans de prison.
Lors des manipulations, il était fixé quotidiennement par 16 des principales banques mondiales de manière consensuelle et servait notamment à déterminer le taux auquel elles se prêtent de l’argent entre elles. Il est maintenant fixé différemment.