Rimes et vers français, de Sandrine Bédouret-Larraburu, Le Monde/Garnier, « Les Petits Guides de la langue française », 96 p., 6,90 €. En vente le 6 avril.

« Mignonne, allons voir si la rose »… Tels d’espiègles fantômes, les mots des poètes tonnent, sonnent, résonnent dans nos souvenirs, vagues et chancelants.

Le cinquième volume des « Petits Guides de la langue française », publiés par Le Monde et les éditions Garnier, nous rafraîchit la mémoire, égrenant des vers enfouis en chacun, prêts à surgir à tout moment. Sandrine Bédouret-Larraburu, maître de conférences en linguistique et stylistique, en dévoile l’histoire millénaire, depuis l’Epopée de Gilgamesh, les secrets de fabrication et la longue évolution de leur métrique rigoureuse, impartiale.

D’une strophe, Ronsard embrasse une vie, Corneille scelle une tragédie, Nerval campe un sentiment, La Fontaine fonde une morale… De sonnets en ballades, d’alexandrins en chansons, les rimes épousent nos caractères, percent nos cœurs mieux qu’une flèche, et célèbrent la belle rencontre de tous les sens.

L’oublierait-on parfois, la poésie nous revient toujours sans crier gare. Discrète, mais essentielle, elle est partout ; effleure nos jours. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté/Luxe, calme et volupté »

« LE MONDE »/GARNIER