Le quintette punk hardcore de Baltimore Turnstile. / JIMMY FONTAINE

La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs œuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.

Dans la catégorie rock explosif, voici certainement les plus sérieux spécimens entendus depuis… Rage Against The Machine. Du moins, en terme de potentiel de popularité. Le quintette de Baltimore Turnstil, fondé en 2010 alors que ses membres n’avaient que 20 ans de moyenne d’âge, s’est imposé, sur la foi de centaines de concerts à l’énergie fédératrice, comme le fer de lance de la nouvelle scène punk hardcore américaine. Après quelques EPs et un album (Nonstop Feeling, en 2015) sortis sur divers labels indépendants, la formation emmenée par le chanteur Brendan Yates a depuis signé chez Roadrunner, spécialisé dans la musique metal, et filiale de la major Warner. Une promotion qui pourrait bien permettre au quintette de toucher le grand public. Si la première comparaison avec le groupe engagé de Zach de la Rocha n’est pas usurpée, on pense aussi beaucoup aux pionniers punk de la fusion The Bad Brains, pour cette habileté à flirter avec les genres (metal, hip hop, reggae, surf music, indie rock et même quelques incursions jazz sur le dernier album). Avec un sens du groove incendiaire et du riff perforant, une bonne humeur communicative, Turnstile ne compte pas révolutionner le rock, mais son audace et sa verve rapproche le groupe de ses modèles comme en témoigne, en moins de 26 minutes, Time & Space, deuxième album réalisé sous l’aile des producteurs Diplo et Will Yip (Code Orange / Title Fight).

Les choix vidéos ci-dessous, commentés par Daniel Fang, batteur et membre fondateur du groupe, sont l’occasion de nous familiariser avec leur culture punk hardcore et autres influences éclectiques, que ce soit le romancier américain David Foster Wallace, auteur du roman culte L’infinie Comédie (1996), en passant par le moonwalk de Michael Jackson, et même de nous dispenser quelques leçons de business, en adeptes du « Do It Yourself ».

1. David Foster Wallace - “This is Water” commencement speech 2005

This Is Water - Full version-David Foster Wallace Commencement Speech
Durée : 22:44

L’écrivain américain David Foster Wallace donne ici un discours à l’occasion d’une remise de diplômes au Kenyon College, dans l’Etat de l’Ohio. Ma mère m’a envoyé cet enregistrement il y a quelques années. Cette vidéo de vingt-deux minutes est la plus bouleversante que je connaisse. (Ndlr : cet extrait est traduit en français ici).

2. Michael Jackson - Live in Bucarest 1992

Michael Jackson "Billie Jean" - Live in Bucharest 1992 (HD)
Durée : 08:14

En complément de ce concert tout simplement incroyable, il y a un passage unique lors de la chanson Billy Jean qui démarre exactement à 6 minutes 12 secondes, avec juste une batterie et Michael Jackson en train de danser. Pas de chant, ni de mélodie. En fait, tout le monde quitte la scène. Jusqu’à la fin du titre, le batteur joue la rythmique la plus basique qui puisse exister dans la musique contemporaine, tandis que le King of Pop déchire littéralement la piste de danse. Il y a quelque chose de primitif et d’absolument irrésistible dans cette performance.

3. Bad Brains - Live at CBGB’s 1982

Bad Brains - Live at the CBGB's 1982 (Full Concert)
Durée : 57:57

The Bad Brains, un groupe punk de Washington, D.C., a créé un paradigme de musique, de style et de performance scénique. Et il a donné naissance à quelque chose qui a grandement influencé Turnstile. Je ne pense pas qu’il existe un document qui rende justice à l’énergie live des Bad Brains, mais peut-être que cette vidéo s’en rapproche un peu.

4. Nathan For You: Business Failures

Nathan For You: Business Failures
Durée : 03:45

Être dans un groupe implique aussi un aspect lié au business. Je sais que ce n’est pas une façon sexy de penser, quand on revendique un esprit punk, mais c’est une réalité. Nathan Fielder est pour nous une influence importante dans sa façon de gérer les affaires. Et il est important de ne pas oublier que même les grands hommes d’affaires comme lui rencontrent l’adversité et parfois même l’échec.

5. Ben Konop heckled at Press Conference

Toledo Mayoral Candidate Ben Konop Heckled at Press Conference
Durée : 03:16

Vous n’avez pas forcément besoin de sortir de chez vous, ou d’être totalement réveillé, pour changer le monde autour de vous.

Turnstile, Time & Space (Roadrunner/WEA)

www.turnstilehardcore.com/

www.facebook.com/turnstilehc/

Turnstile - Moon [OFFICIAL VIDEO]
Durée : 01:58