Un soldat de l’armée syrienne, dans la région de Rakka, le 19 février. | STRINGER / AFP

La coalition contre le groupe Etat islamique (EI) a tué par erreur mardi 18 combattants alliés des Forces démocratiques syriennes (FDS) par une frappe aérienne dans le nord-est de la Syrie, a annoncé jeudi 13 avril le commandement des forces américaines au Moyen-Orient.

La bavure a eu lieu près de la ville de Tabqa, où se trouve un barrage stratégique sur l’Euphrate que l’alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes s’efforce de reprendre à l’EI, dans le cadre de l’offensive sur Rakka, la capitale des djihadistes.

Selon les militaires américains, ce sont les Forces démocratiques syriennes elles-mêmes qui ont identifié par erreur les combattants visés par la frappe comme des djihadistes : « La frappe a été requise » par les FDS, « qui avaient identifié la cible comme une position du groupe Etat islamique » alors qu’elle était en réalité « une position avancée » de leurs propres troupes.

Un risque important pour la coalition

Les tirs amis représentent un risque important pour la coalition, d’autant plus qu’elle doit s’appuyer sur le terrain en Syrie sur une coalition de groupes armés, et non sur une armée nationale, comme en Irak.

Les Etats-Unis ont consacré beaucoup d’efforts à la formation de combattants syriens capables de guider les frappes aériennes des avions de la coalition. « La coalition analyse la cause de l’incident et mettra en place les garde-fous nécessaires pour éviter que de pareils incidents ne se répètent à l’avenir », selon le communiqué américain.

Les Forces démocratiques syriennes ont lancé en octobre une grande offensive destinée à reprendre Rakka. Les FDS ont depuis coupé les principaux axes de communication de Rakka avec le monde extérieur, dans une stratégie d’« enveloppement » de la ville.

Elles se concentrent actuellement sur la reprise de la ville de Tabqa, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Rakka et se sont emparées le mois dernier de l’aéroport militaire de Tabqa.