Musique sur Ina.fr

Bernard Gavoty | Ina

En 1971, la télévision n’hésitait pas à consacrer à la musique classique des émissions de débat en plateau, comme en témoigne, par exemple, ce numéro d’« Anicroches », le magazine de Bernard Gavoty (1908-1981) du 20 juin 1971, dont le sujet était : « Pour ou contre l’orgue électronique ? »

Le critique musical redouté du Figaro était aussi producteur de nombreuses émissions de télévision, où il invitait des artistes fameux dont certains restaient parfois hermétiquement fermés devant le babil parfois précieux et mondain de l’hôte (on pense en particulier au pianiste italien Arturo Benedetti Michelangeli).

Gavoty, qui était organiste de formation, élève de Marcel Dupré et titulaire de la tribune de l’église Saint-Louis des Invalides depuis 1942, n’était pas l’un des membres les plus éminents de la profession (Pierre Boulez le surnommait « L’invalide des organistes »). Mais cela ne l’empêche pas, avec une satisfaction un peu fate, de donner lui-même des exemples aux claviers de son instrument.

Arturo Benedetti Michelangeli intervistato da Bernard Gavoty (1965)
Durée : 13:08

Sur le plateau, Gavoty s’assied devant un harmonium tandis que le grand organiste virtuose Jean Guillou (dont on sent l’agacement poliment réprimé) écoute. Mais Guillou se mettra au clavier pour improviser une sorte de valse musette qui, dit-il, convient à cet instrument qui rappelle tant l’accordéon… On passe enfin à l’orgue électronique tant honni, au son il est vrai à l’époque plutôt misérable – mieux valait celui des synthétiseurs de Walter Carlos, qui allait devenir Wendy Carlos. Cependant, on entend évoquer l’un des premiers instruments tentant d’échantillonner le son de véritables orgues d’église.

Aujourd’hui, grâce aux techniques électroniques et digitales, les organistes peuvent, chez eux, devant une console de taille réduite reliée à un ordinateur, faire sonner les tuyaux virtuels de certains grands Clicquot et Cavaillé-Coll, deux grands facteurs d’orgues français. Au vu de son assistance, d’âge plutôt mûr, cette émission prouvera au moins une chose : en 1971, le public de la musique classique, qu’on ne cesse de dire vieillissant, était déjà vieux…

Pour ou contre l’orgue électronique ?, magazine « Anicroches », une émission de Bernard Gavoty (Fr., 1971, 24 min). Ina.fr