Jean-Claude Silbermann

Galerie de France

Une des oeuvres de Jean-Claude Silbermann exposées à la Galerie de France. | Jean-Claude Silbermann/ Galerie de France

Entre autres singularités, Jean-Claude Silbermann a celle d’être le seul virtuose connu de la scie dite « col de cygne », instrument de précision. Avec elle, il découpe dans des plaques de bois mince des figures ajourées, dentelées, aériennes. Il les colore ensuite, avec autant de précision. Ce qui ne les rend pas plus simples pour autant car ce sont des « talismans » qu’il crée ainsi, symboliques, ésotériques, ironiques. Les animaux y abondent, complets ou incomplets, héraldiques parfois. Il y a aussi des fantômes qui font bonjour, des dames nues en lévitation, des figures tête-bêche, des bouffons, plusieurs phallus et un dromadaire orné de pots de fleurs. Les titres, au crayon, sur le mur, détaillent l’efficacité magique de chaque grigri : « Pour trouver l’amant idéal », « Faculté de disparaître à volonté », « Activation des forces de l’intuition ». Dans la pièce qui précède ce mur de charmes, Silbermann a disposé une sorte de théâtre ou de cirque extravagant, avec une boîte en carton pour socle. Un fantôme habite à l’intérieur, et une photo atteste de sa réalité. Silbermann, né en 1935, a participé aux activités du surréalisme dans les dernières années du groupe. Il n’en tire pas gloire et en parle peu. Il lui suffit d’être fidèle à ce qu’il aime. C’est une autre de ses singularités.

Sam Berlinn 2017, Jean-Claude Silbermann. Le Studiolo, Galerie de France, 54, rue de la Verrerie, Paris 4e. Tél.  : 01-42-74-38-00. Du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures. Jusqu’au 22 avril.