A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle et alors que les sondages donnent quatre candidats au coude-à-coude, rumeurs et intoxications pullulent sur les réseaux sociaux. Dernière en date : Jean-Luc Mélenchon et l’interdiction du porc dans les cantines scolaires, une rumeur infondée qui a généré plus de 18 000 partages sur Facebook en deux jours.

D’où vient cette intox ?

C’est un site d’extrême droite rompu à l’intox et à la manipulation, Résistance républicaine, qui a lancé cette rumeur, dans un article publié le 16 avril sur son site, et signé de Christine Tasin, cofondatrice du groupuscule et activiste islamophobe, plusieurs fois condamnée à ce titre. L’article est titré : « Mélenchon veut interdire le porc dans les cantines scolaires pour qu’il n’y ait plus de problème »

Pourquoi c’est faux ?

Et la supercherie y est expliquée dès la première ligne : « Les musulmans ne veulent pas de porc ? Et hop ! Menu sans viande pour tout le monde. Les musulmans seront contents et la planète s’en portera mieux. » On ne parle donc absolument pas d’interdire le porc dans les cantines scolaires, mais bien de proposer des menus végétariens, plutôt qu’une viande de substitution.

M. Mélenchon y voit un but écologique, mais aussi, comme il l’expliquait sur Europe 1, car « il faut trouver ce qui permet à tout le monde de vivre bien ensemble, sinon on n’en finit plus ». La question des menus de substitution, manière de cibler en filigrane l’islam et le « communautarisme », agite la classe politique depuis des années.

M. Mélenchon n’est du reste pas le premier à proposer des repas végétariens pour régler le problème. Le député UDI Yves Jégo, notamment, propose depuis 2015 la mise en place de menus végétariens dans les cantines scolaires, y voyant le double avantage d’une sensibilisation aux questions environnementales et d’une réponse universelle aux questions d’interdits alimentaires religieux.

Décodex : nos outils contre les fausses informations

Utilisez les outils développés par Les Décodeurs pour vous aider à éviter les fausses informations :