#AvantLeVote : quel modèle social pour la France ?
#AvantLeVote : quel modèle social pour la France ?
Analyses, reportages, vidéos… Les contenus à lire, ou relire, pour comprendre le débat qui anime le live du « Monde » mercredi.
Evincée par l’affaire Fillon, la question avait été au cœur des enjeux de la campagne pour la primaire de la droite. Que faire de la Sécurité sociale ? Faut-il, ou non, diminuer le nombre de fonctionnaires ? Le programme de réduction drastique des dépenses publiques proposé par François Fillon a donné lieu à de vifs débats dès le mois de novembre 2016.
Au fil des mois de campagne s’y sont agrégés d’autres enjeux à la faveur de nouvelles candidatures : faut-il réformer le code du travail ? Repousser ou avancer l’âge de départ à la retraite ? Instaurer un revenu universel ? Avec, à l’horizon, la bataille contre le chômage.
A moins d’une semaine du premier tour, nous vous proposons de revenir sur ce thème à travers nos reportages, décryptages et échanges sur le site du Monde. Que proposent les candidats pour réformer ou sauvegarder le modèle social français ? Voici quelques contenus à lire, ou relire, pour comprendre le débat.
Lire : Que proposent les candidats pour renforcer, préserver ou réformer le modèle social ?
Minimas sociaux
En proposant la mise en place d’un revenu universel d’existence, rassemblant les différents minima sociaux, à toute personne de plus de 18 ans, Benoît Hamon a frappé fort dans la campagne de la primaire à gauche, qu’il a finalement remportée. En ligne de mire, un autre débat qui divise les politiques de tous bords : faut-il multiplier les aides sociales ou, au contraire, les réduire ?
Lire nos décryptages :
Lire la tribune : « Le revenu de base est incompatible avec le “modèle social français” »
Fonction publique
500 000 fonctionnaires en moins pour François Fillon, 120 000 pour Emmanuel Macron, le nombre des agents publics, et leur action, ont eux aussi fait l’objet d’âpres débats dans la campagne.
Lire : Plus ou moins de fonctionnaires, les candidats restent flous
Lire la tribune : « Il est impossible, sauf à accepter le chaos dans la République, de supprimer 500 000 fonctionnaires »
Lire le reportage : A Moulins, le spleen des fonctionnaires
Sécurité sociale
François Fillon avait, lors de la primaire à droite, ouvert longuement le débat sur la Sécurité sociale et le remboursement des soins. Un tollé tant la « Sécu » est un totem français. François Fillon a été contraint d’arrondir ses propositions mais contraint ses adversaires à se positionner sur ce thème.
Lire : Les candidats obligés de se positionner sur la « Sécu »
Lire : « Chaque candidat s’adresse à une catégorie de professionnels de santé »
Lire : Tabac, alcool, alimentation… Les engagements des candidats
Chômage
Comme François Hollande, le prochain président de la République aura à faire face à la lutte contre le chômage. Politique de relance économique, dégressivité des aides, taxe sur l’embauche de travailleurs étrangers… Aux mêmes maux les candidats proposent des remèdes différents.
Lire : Chômage de masse : les propositions des principaux candidats à la présidentielle
Que proposent les candidats à la présidentielle pour lutter contre le chômage ?
Durée : 04:39
Certains parmi eux proposent également, pour faciliter les embauches, un assouplissement des règles du droit du travail en France.
Lire : Doit-on simplifier le droit du travail ?
Lire aussi le reportage : Aux prud’hommes de Bobigny, petites réalités du monde du travail
Retraites
C’est une autre des lignes de fractures entre les candidats : faut-il, ou non, repousser l’âge de la retraite ? De même, faut-il réformer le système des retraites ? Quand certains prônent la réforme, et l’allongement du temps de travail dans le temps, d’autres ont compris combien le thème pouvait être sensible chez un électorat qui attend de pouvoir prendre sa retraite.
Lire : Retraites : redistribuer ou refonder ?
Lire : Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?
Temps de travail
Autre ligne de fracture entre les candidats de part et d’autre de l’échiquier politique : le temps de travail. Les 35 heures de Martine Aubry, honnies des libéraux, sont ainsi dans le collimateur d’un certain nombre de candidats qui promettent de revenir sur la durée légale du travail pour permettre aux salariés de travailler plus pour… gagner plus ?
Lire : Réduire ou augmenter le temps de travail, un marqueur de l’opposition droite-gauche
Lire : Election présidentielle : les propositions des candidats pour « gagner plus »
Lire : Les intox et idées reçues sur le travail et le pouvoir d’achat de la campagne présidentielle
#AvantLeVote, une semaine pour décrypter les grands thèmes de la présidentielle
Chaque jour entre lundi 17 et vendredi 21 avril, nous vous proposons de décrypter les enjeux et les propositions de chaque candidat autour de cinq rendez-vous thématiques sur le site du Monde :
- Lundi 17 avril : quelles réponses aux défis environnementaux ?
- Mardi 18 avril : rester, sortir, renégocier… quelle Europe voulons-nous ?
- Mercredi 19 avril : quel modèle social ?
- Jeudi 20 avril : immigration, une France ouverte ou fermée ?
- Vendredi 21 avril : faut-il sauver la Ve République ?