Exploitation gazière aux Pays-Bas : une enquête pénale ordonnée après des séismes
Exploitation gazière aux Pays-Bas : une enquête pénale ordonnée après des séismes
Le Monde.fr avec AFP
La NAM a déjà été contrainte à plusieurs reprises de réduire la production du gisement de Groningue, le plus grand de l’Union européenne, à la suite de séismes à répétition.
La justice néerlandaise a ordonné jeudi 20 avril l’ouverture d’une enquête pénale contre un important exploitant de gaz, la NAM, une société détenue par Shell et Exxon Mobil. L’exploitation du plus grand gisement européen à Groningue, dans le nord du pays, a entraîné des séismes ayant causé aux habitations des dommages potentiellement fatals.
La cour d’appel d’Arnhem-Leeuwarden a ordonné au procureur « de saisir le juge-commissaire pour qu’il mène une enquête plus approfondie sur des destructions ou dommages aux habitations susceptibles de faire courir un danger de mort, commis par la NAM entre le 1er janvier 1993 et le 14 avril 2015 dans la province de Groningue ».
Saisie par plusieurs plaignants, dont l’association « Mouvement du sol de Groningue » (GBB), l’instance judiciaire a ainsi invalidé une décision du ministère public de ne pas mener d’investigation pénale à la suite d’une plainte reçue en 2015, au motif que l’affaire relevait du civil.
L’examen de l’éventuelle responsabilité pénale de l’exploitant gazier, la NAM, a été écarté « à tort », a souligné la cour. « Une telle enquête devra désormais être menée, après quoi une décision définitive pourra être prise sur l’opportunité d’engager des poursuites », a-t-elle précisé.
Des séismes à répétition
La NAM, détenue à parité par les géants pétroliers Shell et ExxonMobil, a déjà été contrainte à plusieurs reprises de réduire la production du gisement de Groningue, le plus grand de l’Union européenne, à la suite de séismes à répétition.
Ces secousses, qui sont allées croissant depuis le début de l’exploitation, en 1963, ont causé de nombreux dégâts aux habitations, fermes et bâtiments historiques.
Dans un communiqué, l’entreprise s’est dite « surprise » par cette décision, soulignant toutefois qu’elle n’entraînait pas le déclenchement automatique de poursuites. « Cela dépendra de l’issue de l’enquête », a-t-elle précisé.
Cette décision de la cour d’appel d’Arnhem-Leeuwarden intervient alors que le ministre néerlandais de l’économie, Henk Kamp, a annoncé mardi une nouvelle baisse de 10 % de la production du gisement de Groningue à partir d’octobre, à 21,6 milliards de m3, alors qu’elle avait atteint 53,9 milliards de m3 en 2013.
Après la Norvège, les Pays-Bas sont le deuxième producteur de gaz en Europe de l’Ouest : les exportations de cette ressource fossile ont représenté près de 2 % du produit intérieur brut en 2016, selon l’Office central des statistiques (CBS).