Dans cet entretien, l’ancien premier ministre dénonce une campagne « atterrante », qui a « ajouté de la confusion à la confusion, donnant l’image d’un pays en proie à toutes les peurs et toutes les colères.  » | FRANCK FIFE / AFP

L’ancien premier ministre de droite Dominique de Villepin a annoncé jeudi 20 avril qu’il apportait son soutien à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle, dans une interview à paraître vendredi dans Le Parisien.

« Il y a enfin une nouvelle voie, que veut ouvrir Emmanuel Macron, celle du rassemblement : contre l’esprit de querelle, faisons le choix de la volonté », explique M. de Villepin dans cette interview.

Le rapprochement entre l’ancien ministre de l’économie de François Hollande et l’ex-locataire de Matignon sous Jacques Chirac (2005-2007) était en cours depuis plusieurs semaines. « Nous avons une relation amicale et échangeons sur les grandes questions internationales. Il a une vraie qualité d’écoute, une détermination et un sens de l’Etat indispensable », explique M. de Villepin au Parisien.

Une campagne « atterrante »

Dans cet entretien, l’ancien premier ministre dénonce une campagne « atterrante », qui a « ajouté de la confusion à la confusion, donnant l’image d’un pays en proie à toutes les peurs et toutes les colères. »

M. de Villepin rejoint, parmi les soutiens de M. Macron, plusieurs autres anciens ministres de Jacques Chirac, dont Dominique Perben et Pierre Méhaignerie (justice), Renaud Dutreil (PME), Anne-Marie Idrac (commerce extérieur), Thierry Breton (économie) ou encore Jean-Jacques Aillagon (culture).