Présidentielle 2017 : le FN bat son record de voix
Présidentielle 2017 : le FN bat son record de voix
Par Eléa Pommiers
Le parti d’extrême droite a obtenu plus de 7,64 millions de suffrages, améliorant son meilleur score datant des régionales de 2015.
Avec 21,53 % des suffrages exprimés, Marine Le Pen obtient le deuxième meilleur score du premier tour de l’élection présidentielle et se qualifie pour le second tour, face à Emmanuel Macron (En marche !). La candidate du Front national se trouve ainsi dans une position inédite à plusieurs égards.
Elle est devant les deux grands partis de gouvernement (Parti socialiste et Les Républicains), et a gagné près de quatre points en pourcentage par rapport à 2012, mais elle bénéficie également d’un nombre de voix jamais atteint par son parti.
A l’issue du premier tour, le FN totalise plus de 7,64 millions de voix, alors qu’il en avait réuni 6,42 millions en 2012, et avait battu son record à l’occasion des régionales de décembre 2015 (6,82 millions de voix). Au second tour de l’élection présidentielle de 2002, où Jean-Marie Le Pen faisait face à Jacques Chirac, le parti d’extrême droite avait récolté 5,5 millions de suffrages.