Un « candidat ouvertement anti-famille » qui « fait passer l’argent avant l’humain ». C’est en ces termes que le mouvement de La Manif pour tous a décrit, mardi 24 avril, Emmanuel Macron, vainqueur du premier tour de l’élection présidentielle.

Dans un communiqué, le mouvement annonce son refus de donner « de quelconques consignes » de vote et assure avoir « pour seul “candidat” la famille ». « Pour les familles, pour les enfants, pour l’avenir, le 7 mai : Macron, c’est non ! », a fait savoir Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif pour tous.

Et de poursuivre :

« Maternités et filiations dissociées, fin du droit des orphelins et de l’intérêt supérieur de l’enfant, identité de genre, matraquage fiscal des familles, prélèvement à la source ouvrant la porte à l’individualisation de l’impôt le programme d’Emmanuel Macron est la continuité de la politique anti-famille menée depuis cinq ans. »

« Civilisation »

Selon le mouvement, une victoire du candidat d’En marche ! à l’élection présidentielle signifierait en outre un « bouleversement de civilisation » qui entraînerait « de nouvelles injustices et inégalités pour les femmes et pour les enfants ».

Lundi, c’est Sens commun, émanation politique de La Manif pour tous engagée auprès de François Fillon, qui a décidé de ne pas donner de consigne de vote pour le second tour de l’élection présidentielle.