Pourquoi TF1 lance « Elysée 2017 », une nouvelle émission politique en prime time
Pourquoi TF1 lance « Elysée 2017 », une nouvelle émission politique en prime time
Par Jeanne Cavelier, Joël Morio
La chaîne va recevoir Marine Le Pen, mardi soir, et Emmanuel Macron, jeudi soir, sans attendre le face-à-face de l’entre-deux-tours, qui aura lieu le 3 mai.
Les journalistes Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray posent sur le plateau de TF1, le 21 avril, à Boulogne-Billancourt, près de Paris. | FRANCOIS GUILLOT / AFP
TF1 veut décidément reprendre la première place qu’elle avait perdue en 2012 sur la couverture de l’élection présidentielle. Après avoir été la première chaîne à organiser un débat entre les cinq principaux candidats du premier tour, en mars, elle va recevoir cette semaine les finalistes du second, sans attendre le traditionnel face-à-face de l’entre-deux-tours, qui sera diffusé mercredi 3 mai sur TF1 et sur France 2.
Marine Le Pen est ainsi l’invitée mardi 25 avril de l’émission inédite « Elysée 2017 », diffusée en prime time à la fois sur la première chaîne et sur LCI, la chaîne d’informations en continu du groupe TF1. Emmanuel Macron sera, quant à lui, invité jeudi 27 avril.
La représentante du Front national sera interrogée pendant plus d’une heure par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Le duo avait déjà animé la soirée du premier tour du scrutin, dimanche 23 avril.
Quatre séquences
Ce programme sera articulé autour de quatre séquences. Dans la première, la postulante à l’Elysée devra réagir à des reportages en immersion qui donneront écho aux préoccupations des Français : les ouvriers d’un chantier naval, des retraités aux revenus faibles, des ruraux abandonnés par les services publics.
Dans un deuxième temps, elle répondra aux interpellations de téléspectateurs (un infirmier, un entrepreneur, un producteur de théâtre, etc.) qui ont été enregistrées avant le direct.
La troisième partie sera consacrée à une enquête sur l’image que la candidate du FN a auprès des électeurs. Cette étude, réalisée par TNS Sofres, sera dévoilée par Christophe Jakubyszyn, chef du service politique.
Dans la foulée, Mme Le Pen sera questionnée sur de thèmes plus politiques, comme la construction d’une nouvelle majorité. Et dans la dernière séquence, elle sera interrogée par Melissa Bell, correspondante de la chaîne américaine CNN en France, pour apporter un regard de la presse internationale sur la campagne et la candidate.
Pas d’objectif d’audience
L’ensemble devrait être « assez rythmé et séquencé », promet la chaîne. « Elysée 2017 » sera diffusée depuis le plateau spécifiquement conçu pour la soirée électorale et réalisée par Tristan Carné, qui avait pris en charge le premier débat de la primaire de la gauche, le 12 janvier.
Cela fait plusieurs semaines que la « une » travaille sur cette émission qu’elle a annoncée lundi, une fois obtenues les confirmations des deux candidats. TF1 avait contacté, avant le premier tour, les équipes des cinq principaux postulants pour se préparer à toutes éventualités.
En 2012, la chaîne avait convié les finalistes dans le prolongement de ses journaux de 20 heures. Cinq ans plus tard, la direction de TF1 souhaitait proposer quelque chose de nouveau et rester dans la dynamique qu’elle estime avoir créée avec l’organisation du débat à cinq d’avant premier tour, le 20 mars, qui a réuni plus de 10 millions de téléspectateurs.
Si l’émission « Vie politique », mise à l’antenne dès septembre 2016, n’a pas connu un grand succès, la séquence « Demain président », diffusée après le journal télévisé de 20 heures et qui a reçu les onze candidats du premier tour, a attiré, elle, 5 millions de téléspectateurs en moyenne.
Lors de la soirée du premier tour, le 23 avril, TF1 est parvenue à battre la « deux » à 20 heures, mais s’est fait distancer par la suite. Ce soir, la chaîne ne se fixe pas d’objectif d’audience.