Les mesures d’United Airlines pour contrer le scandale du « surbooking »
Les mesures d’United Airlines pour contrer le scandale du « surbooking »
Le Monde.fr avec AFP
La compagnie aérienne propose notamment d’offrir jusqu’à 10 000 dollars aux passagers qui acceptent de céder leur place lorsque l’avion est plein.
Le bureau United Airlines à l’aéroport de Chicago. | JOSHUA LOTT / AFP
La compagnie aérienne United Airlines s’est engagée jeudi 27 avril à moins surréserver ses vols et à offrir jusqu’à 10 000 dollars à des passagers acceptant de céder leur place volontairement lorsque l’avion est plein.
Ces mesures font partie d’une série de dix actions, dont certaines étaient déjà connues, prises par la compagnie aérienne américaine à l’issue d’un audit interne sur l’expulsion musclée le 9 avril dernier d’un passager muni d’un billet sur un vol intérieur.
United Airlines, dont la gestion de l’incident a suscité une vague d’indignation, porte à 10 000 dollars le montant qu’un passager peut percevoir en compensation de son siège sur un vol surbooké. Ce seuil était de 1 350 dollars jusqu’à présent.
Elle s’aligne ainsi sur sa rivale Delta Air Lines qui avait déjà fait un geste similaire le 17 avril, tandis qu’American Airlines a décidé qu’il ne serait plus possible d’obliger un passager à céder son siège.
Des modifications en ligne
United va plus loin en assurant qu’il va moins surréserver ses vols, une décision qui pourrait affecter ses bénéfices et revenus. Le « surbooking » est une technique commerciale permettant aux compagnies aériennes de vendre davantage de sièges que n’en contient l’appareil en anticipation d’éventuelles annulations et retards.
La compagnie aérienne confirme par ailleurs qu’elle ne fera appel à la police dans un différend entre ses équipes et un passager que pour des raisons de sécurité.
Affaire United Airlines : qu’est-ce que le surbooking (et pourquoi ce n’est pas près de s’arrêter) ?
Durée : 02:51
Quant aux passagers déjà installés dans un appareil, ils ne pourront plus être débarqués et il sera possible désormais de modifier en ligne, par un système automatique, son voyage en cas de vol surbooké. United va également former ses salariés à la gestion des relations clients.
La plupart de ces mesures sont effectives « immédiatement » et le reste sera mis en place tout au long de l’année 2017, promet la compagnie aérienne, qui n’a cependant sanctionné aucun des employés impliqués dans l’incident.