Ligue 1 : Monaco ne flanche pas
Ligue 1 : Monaco ne flanche pas
Le Monde.fr avec AFP
Menés 1-0 samedi à domicile, les Monégasques ont renversé le score pour s’imposer 3 à 1 face à Toulouse. Ils reprennent trois points d’avance sur le PSG.
Kylian Mbappé a marqué. Et Monaco a battu Toulouse samedi en Ligue 1. | VALERY HACHE / AFP
L’inquiétude a duré trois minutes entre la 46e et la 49e minute de jeu : le temps pour le défenseur monégasque Kamil Glik d’égaliser après l’ouverture du score du Toulousain Ola Toivonen. Puis, le demi-finaliste de la Ligue des champions, qui jouera mercredi sa demi-finale aller face à la Juventus, a déroulé pour dominer finalement facilement son adversaire du jour (3-1). C’est l’attaquant Kylian Mbappé qui a d’abord marqué avant que Thomas Lemar ne donne définitivement la victoire à Monaco lors de cette 35e journée de championnat.
Au classement, alors que le club de la Principauté devra encore disputer un match en retard (le 17 mai contre Saint-Etienne), Monaco, 83 points, possède trois points d’avance sur le PSG, qui se déplace dimanche à Nice. Les Parisiens, encore une fois sans Hatem Ben Arfa écarté, n’ont pas d’autres choix que de s’imposer pour suivre le rythme infernal de leurs rivaux. Et continuer de rêver à un titre qui sera bien difficile à conserver.
Monaco file vers le titre
Ce succès de Monaco est important car il permet aussi de valider la stratégie de son entraîneur Leonardo Jardim, qui avait fait l’impasse sur la demi-finale de la Coupe de France (perdue mercredi face au PSG 5 à 0) pour faire souffler ses cadres en vue de la course au titre en Ligue 1 et de la Ligue des champions.
Car l’ASM joue en demi-finale de la C1 mercredi prochain face à la Juventus, avant un match retour à Turin le 9 mai. L’équipe de la Principauté semble filer vers le titre national : sa troisième et dernière défaite en Ligue 1 remonte au 18 décembre face à Lyon (3-1) et son dernier nul au 17 février à Bastia (1-1). Le seul véritable couac fut la finale de la Coupe de la Ligue perdue face au PSG le 1er avril, avec l’équipe type cette fois (4-1).