Présidentielle : les militants de La France insoumise choisissent aux deux tiers le vote blanc, nul ou l’abstention plutôt que Macron
Présidentielle : les militants de La France insoumise choisissent aux deux tiers le vote blanc, nul ou l’abstention plutôt que Macron
Plus de 240 000 militants de la France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, se sont exprimés sur leur intention pour le second tour.
Le leader de la 'France Insoumise' Jean-Luc Mélenchon participe à un rassemblement avec des sympathisants de son mouvement, le 1er mai 2017 à Paris, en marge des défilés traditionnels de la journée de la fête du travail, à six jours du deuxième tour de l'élection présidentielle. | OLIVIER LABAN-MATTEI / MYOP POUR LE MONDE
Les résultats de la consultation des sympathisants de La France insoumise en vue du second tour de la présidentielle ont été rendus publics, mardi 2 mai, sur le site Internet de la formation.
Les deux tiers des votants qui y ont participé préfèrent voter blanc ou s’abstenir, plutôt que de voter Emmanuel Macron (En marche !) au second tour qui l’opposera, dimanche 7 mai, à Marine Le Pen (Front national).
243 128 « insoumis » se sont exprimés, selon le mouvement de Jean-Luc Mélenchon :
- 87 818 insoumis, soit 36,12 %, pour un vote blanc ou nul ;
- 84 682 insoumis, soit 34,83 %, pour un vote Emmanuel Macron ;
- 70 628 insoumis, soit 29,05 %, en faveur d’une abstention.
Cette consultation a déjà suscité de l’incompréhension dans les rangs du Parti communiste français. « Alors que Marine Le Pen est aux portes du pouvoir le résultat de la consultation de la France Insoumise n’est peut être qu’une photographie mais c’est une mauvaise nouvelle », a réagi sur Facebook Igor Zamichiei, secrétaire départemental du PCF à Paris et membre de l’exécutif national.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, qui a soutenu M. Mélenchon lors de la campagne présidentielle, avait annoncé dès l’issue du premier tour qu’il voterait pour Emmanuel Macron au second tour pour faire barrage au Front national.