L’ancien président américain Barack Obama, le 3 mai à Chicago. | Nam Y. Huh / AP

Dans une vidéo diffusée jeudi 4 mai sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron, Barack Obama annonce qu’il « soutient » le candidat d’En marche ! pour le second tour de l’élection présidentielle.

Dans cette vidéo de plus d’une minute, l’ancien président démocrate salue ainsi « la campagne qu’Emmanuel Macron a menée ».

« Il a défendu des valeurs libérales. Il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l’Europe et dans le monde (…) Je sais que vous faites face à de nombreux défis et je veux que tous mes amis en France sachent à quel point je veux votre réussite. »

Dans son tweet, Emmanuel Macron a remercié Barack Obama pour son soutien.

Une élection « capitale pour l’avenir de la France »

M. Obama affirme également que « l’élection française est d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons, parce que la réussite de la France importe au monde entier ».

Avant le premier tour, l’ancien président américain s’était entretenu avec Emmanuel Macron par téléphone pour évoquer « l’importante élection présidentielle » française. Mais l’objet de cet appel n’était alors pas d’apporter un soutien officiel au candidat d’En marche !, avait aussitôt précisé le porte-parole de M. Obama.