Où voter, quand attendre les résultats… Mode d’emploi du second tour de la présidentielle
Où voter, quand attendre les résultats… Mode d’emploi du second tour de la présidentielle
Par Service politique
Qui peut voter ? Où trouver son bureau de vote ? Quelques questions pratiques à la veille du second tour du scrutin.
Le 23 avril 2017 à Toulouse, pour le permier tour de l’élection présidentielle. | ULRICH LEBEUF / MYOP POUR LE MONDE
Près de 47 millions de Français sont appelés aux urnes, dimanche 7 mai, pour élire le huitième président de la Ve République. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir à la veille de ce scrutin.
Quel est le mode de scrutin ?
Le chef de l’Etat est élu au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, les deux candidats arrivés en tête sont qualifiés pour un second tour, à l’issue duquel est élu celui qui obtient la majorité des suffrages exprimés.
Qui peut voter ?
Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être majeur, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Près de 47 millions de Français sont dans ce cas de figure : 45,678 millions de personnes, représentant 88,6 % des Français majeurs résidant en France, figurent sur les listes électorales, et environ 1,3 million de Français de l’étranger sur les listes consulaires.
Le jour du vote, vous devez présenter une pièce d’identité, sauf dans les communes de moins de 1 000 habitants, où la carte d’électeur suffit.
Où et quand voter ?
Les électeurs devront se rendre dans l’un des 69 245 bureaux de vote installés en métropole, en outre-mer et à l’étranger. L’adresse de votre bureau de vote figure sur votre carte électorale. Vous pouvez également la trouver auprès de votre mairie.
En métropole, les 66 546 bureaux de vote ouvriront dès 8 heures et fermeront à 19 heures – une heure plus tard que lors des précédentes présidentielles, pour éviter les risques de divulgation des résultats. Dans certaines grandes villes, les bureaux resteront ouverts jusqu’à 20 heures.
En outre-mer, le vote a lieu le samedi précédant le second tour (le 6 mai, donc) dans certains territoires : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française. A La Réunion, Mayotte et en Nouvelle-Calédonie, il se déroulera aux mêmes dates qu’en métropole.
Dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, y compris Hawaï pour les Etats-Unis, le scrutin aura lieu samedi 6 mai, pour le second tour.
Qui sont les candidats ?
Les électeurs devront choisir entre deux candidats : Emmanuel Macron, en tête du premier tour avec 24,01 % des voix, et Marine Le Pen, deuxième à 21,3 %.
En 2012, François Hollande (51,64 %) l’avait emporté face au président sortant Nicolas Sarkozy (48,36 %). Et 79,48 % des électeurs inscrits s’étaient alors rendus aux urnes.
Vote blanc, vote nul : comment les suffrages sont-ils comptabilisés ?
Lors du dépouillement sont comptabilisés les suffrages en faveur de chaque candidat. Les bulletins raturés ou non conformes au code électoral sont déclarés nuls.
Les votes blancs (bulletins vierges ou enveloppes vides) ne sont plus assimilés à des votes nuls depuis une loi de 2014. Ils sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.
Quand les résultats seront-ils publiés ?
Aucun résultat (partiel ou définitif), hormis ceux concernant l’abstention, ne pourra être communiqué avant la fermeture du dernier bureau de vote, à 20 heures, y compris ceux des collectivités où le scrutin se sera déroulé la veille, sous peine d’une amende de 75 000 euros.
Les résultats officiels doivent être proclamés autour du jeudi 11 mai par le Conseil constitutionnel – la date peut varier « en fonction du traitement des contestations et du contentieux », précise l’institution.