Macron devance Le Pen dans la moitié des villes dirigées par le FN
Macron devance Le Pen dans la moitié des villes dirigées par le FN
Par Maxime Delrue
Au second tour de l’élection présidentielle, En marche ! et le Front national font jeu égal dans les villes tenues par le parti de Marine Le Pen.
A Mantes-la-Ville (Yvelines), dirigée par le maire FN Cyril Nauth, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête, avec 68,04 % des voix. | BENJAMIN GIRETTE/HANS LUCAS POUR "LE MONDE"
Parmi les plus de 35 000 communes de France, onze ont à leur tête des maires étiquetés ou soutenus par le Front national. Arrivée seconde de l’élection présidentielle, Marine Le Pen n’a pas réussi à obtenir la majorité des voix dans tous ces bastions du parti d’extrême droite. Finissant souvent au coude-à-coude, les deux prétendants à l’Elysée se sont partagé les mairies FN : cinq pour Emmanuel Macron, cinq pour Marine Le Pen. C’est un renversement de situation par rapport au premier tour puisque toutes, à l’exception de Mantes-la-Ville, avaient placé Marine Le Pen en première position du scrutin.
Hayange (Moselle), la onzième ville FN, est la seule où l’abstention est arrivée « en tête ». Dans cette ville de 15 800 habitants, 3 890 électeurs ne se sont pas exprimé, soit 33,16 % des inscrits. Arrive ensuite Emmanuel Macron avec 3 668 voix (52,46 % des suffrages exprimés). Marine Le Pen récolte 3 324 suffrages (47,54 % des exprimés).
Emmanuel Macron arrive largement en tête à Mantes-la-Ville (Yvelines). La ville du frontiste Cyril Nauth a voté pour le candidat d’En marche ! à 68,04 %. Score important également dans le septième secteur de Marseille, remporté en 2014 par le FN Stéphane Ravier, où le futur président de la République a récolté 59,52 % des suffrages. Ce dernier arrive également sur la première marche de l’élection, d’une courte tête, dans les villes FN de Villers-Cotterêts (50,18 %), Le Pontet (50,8 %) et Béziers (52,69 %).
Ces duels serrés ont aussi profité à la candidate frontiste. Marine Le Pen arrive en tête à Fréjus (50,71 %) et à Cogolin (51,92 %). La candidate déçue à la présidence a réalisé ses meilleurs scores dans les mairies FN à Beaucaire (Gard) avec 55,47 %, au Luc (Var) avec 56,64 % et dans son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) avec 61,56 % des suffrages exprimés.