À l’hôtel, la nouvelle entrée des artistes
À l’hôtel, la nouvelle entrée des artistes
M le magazine du Monde
Les hôteliers misent désormais sur l’art contemporain pour sortir du lot, et nouent des partenariats avec les artistes. Expos, installations, résidences : on est loin des seules toiles accrochées aux murs.
Un couloir du Drawing Hotel, à Paris, revu par le duo d’artistes Lek & Sowat. | CHRISTOPHE BIELSA
Sur les murs du sous-sol du Drawing Hotel se déploient d’immenses dessins, composés de fils tendus par l’artiste japonais Keita Mori. Dans les étages, les figures aux yeux clos de Françoise Pétrovitch hantent les couloirs. Inauguré fin février près du Louvre, à Paris, ce lieu d’un nouveau genre englobe un hôtel, une galerie d’art, un bar et une librairie, tous placés sous le signe du dessin contemporain. À la tête de l’établissement, le même tandem – Carine Tissot et Christine Phal – qui dirige la foire annuelle Drawing Now. « Nous avons placé la promotion du dessin au cœur de notre projet, explique Carine Tissot. Au Drawing Hotel, il ne s’agit pas d’accrocher des œuvres en guise de déco, mais de développer un vrai espace de création. » Une approche de plus en plus répandue parmi les directeurs d’établissement, qui ne se contentent plus de suspendre une toile dans le hall, mais invitent les artistes à s’inscrire dans la vie de leur hôtel par le biais d’installations, d’expositions ou de résidences.
Fin mai, Yooma ouvrira ses portes dans le quartier de Beaugrenelle, à Paris. Signé par Daniel Buren et le designer électron libre du champ contemporain Ora-ïto, cet hôtel mettra trois ateliers à disposition d’artistes invités qui, à l’issue de leur séjour, exposeront leurs créations dans le hall. Dans le même esprit, l’hôtel Molitor, dans le 16e arrondissement, a inauguré mi-mars une résidence d’artistes liés au street art. « Le bâtiment Art déco a d’abord été une piscine, puis il a été abandonné, squatté et tagué, raconte la directrice artistique Sylvia Randazzo. Dès l’ouverture de l’hôtel en 2014, nous avons perpétué cette histoire en commandant des œuvres d’art pour les cabines et le sous-sol. Aujourd’hui, nous poussons la collaboration plus loin avec la Villa Molitor. »
Sortir du circuit classique
À l’abbaye royale de Fontevraud, en Anjou, l’hôtel est intégré au sein d’un vaste projet culturel comprenant résidences d’artistes, expositions, spectacles, installations… Les clients sont même invités à déambuler la nuit dans l’abbaye pour s’attarder devant les œuvres de Claude Lévêque ou François Morellet. « Être immergé dans la création permet une expérience de séjour unique », souligne Olivier Châble, chargé de promotion du lieu.
« La beauté de l’hôtel ou la qualité du service ne suffisent plus à attirer les clients », confirme Julie Eugène, « art concierge » au Royal Monceau. Depuis la réouverture de l’établissement en 2010, cette jeune femme diplômée en histoire de l’art programme les expositions de l’hôtel et oriente les clients vers les galeries, musées ou ateliers d’artiste de la capitale. « La France a longtemps été associée au patrimoine. Avec la concurrence d’autres destinations, notamment Londres, Paris est contrainte de se renouveler », constate-t-elle. Suivant l’exemple étranger (le pionnier japonais Benesse House Museum, le Wythe Hotel à New York ou à la Villa Lena en Italie), les professionnels parisiens de l’hôtellerie capitalisent sur le succès de l’art contemporain auprès du grand public, qui se vérifie année après année lors de la FIAC.
De g. à d. : Au Drawing Hotel, des dessins de Françoise Pétrovitch. Installation de Claude Rutault dans la chambre 105 de l’Hôtel Grand Amour. « Contemporary Games », projet orchestré par Emily Marant, à l’Amastan Paris. | CHRISTOPHE BIELSA. CLAIRE DORN/COURTESY OF CLAUDE RUTAULT. AMASTAN PARIS
Zied Sanhaji, entrepreneur globe-trotter de 28 ans, a fondé l’Hôtel Amastan en août 2016. Dans l’entrée de cet établissement proche des Champs-Élysées, un espace de 20 m2 est réservé à des marques ou à des artistes. En décembre, la consultante Emily Marant a orchestré le projet « Contemporary Games » dans tout l’hôtel : au rez-de-chaussée, une boutique d’éditions limitées en art, mode et design ; dans les chambres, les installations d’un trio d’artistes. « Notre programmation vient conforter notre identité de marque, jeune, collaborative et créative. Cela permet aussi de faire venir des gens qui ne dorment pas chez nous », explique Zied Sanhaji. Autre avantage, fidéliser la clientèle. « Nos chambres, où se mêlent œuvres d’art et objets patiemment chinés, sont très particulières. Elles poussent les hôtes à revenir », se félicite Alexia Feld, responsable communication de l’Hôtel Grand Amour, dans le 10e arrondissement de Paris. Depuis février, la chambre 105 est investie par une installation interactive de Claude Rutault : un ensemble de toiles monochromes roses, qui se fondent dans la couleur des murs, et que l’hôte peut agencer au gré de ses envies.
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Entre le monde de l’art et celui de l’hôtellerie, la rencontre n’a pas été facile. « Les artistes exprimaient une forte réticence, se souvient la galeriste Magda Danysz, chargée de la Villa Molitor. La seule façon de les réunir est de proposer des projets de qualité où les deux côtés s’impliquent. » Aujourd’hui, les acteurs de l’art voient ces expériences comme des opportunités. « Elles nous permettent de sortir du circuit classique galerie-foire », indique sa consœur Nathalie Obadia, qui collabore avec le Park Hyatt ou le Royal Monceau. Plus prosaïquement, elles sont aussi une source de revenus supplémentaire pour les artistes, qui peinent souvent à gagner leur vie. « L’art doit aller vers les gens, il doit investir de nouveaux espaces », estime Magda Danysz. Dont acte : accueilli en résidence à la Villa Molitor, l’artiste L’Atlas a décidé d’élargir son périmètre à la cage d’escalier de l’hôtel.
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« Mort en été », de Claude Lévêque, à l’abbaye royale de Fontevraud, transformée en hôtel. | ABBAYE FONTEVRAUD/DARRAULT
Carnet pratique
Amastan Paris, Paris 8e. www.amastanparis.com
Drawing Hotel, Paris 1er. www.drawinghotel.com
Fontevraud - l’Hôtel, Fontevraud-l’Abbaye (49). www.fontevraud.fr
Hôtel Grand Amour, Paris 10e. www.hotelamourparis.fr
Le Royal Monceau, Paris 8e. www.leroyalmonceau.com
Molitor, Paris 16e. www.mltr.fr
Yooma, Paris 15e. www.yooma-hotels.fr