Déploiement du pilotage automatique sur le RER A
Déploiement du pilotage automatique sur le RER A
Le Monde.fr avec AFP
Le chantier devrait s’achever au second semestre 2018. L’objectif est d’améliorer la régularité et la rapidité des trains.
Un train arrive à la gare de Val-de-Fontenay, sur la ligne du RER A, près de Paris, le 9 mars 2016. | CHARLES PLATIAU / REUTERS
Les trains du RER A rouleront à 100 % en pilote automatique au second semestre 2018, ont annoncé mercredi 10 mai le STIF et la RATP. C’est la ligne la plus fréquentée d’Europe, avec 1,2 million de voyageurs chaque jour. Un premier train équipé de ce système a déjà transporté des voyageurs à la fin du mois d’avril sur cette ligne, précise un communiqué commun.
Ce déploiement « en cours », qui s’inscrit dans un plan de modernisation du RER A, se fera « sans interruption du trafic et sans impact pour les voyageurs ». Le but : améliorer la régularité et la rapidité des trains. Le temps de parcours entre Vincennes et La Défense devrait diminuer de deux minutes.
Les conducteurs continueront de superviser la conduite et décideront de la fermeture des portes. D’une longueur de 109 km, le RER A traverse l’Ile-de-France et dessert 46 gares.