Opération antiterroriste dans quatre Länder allemands
Opération antiterroriste dans quatre Länder allemands
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Des dizaines de procédures pour « appartenance à un groupe terroriste » visent des demandeurs d’asile ainsi que des Allemands revenus de Syrie ou d’Irak.
En juillet 2016, pour la première fois, un djihadiste allemand a été condamné à deux ans de prison pour crime de guerre. | KAI PFAFFENBACH / REUTERS
Des sympathisants de l’organisation Etat islamique (EI) ont été visés, mercredi 10 mai, par la police allemande dans quatre Länder du pays mais il n’y a eu aucune arrestation, ont annoncé les procureurs fédéraux, dans un communiqué.
Ces opérations antiterroristes ont été menées dans la matinée en Bavière, à Berlin, dans la Saxe et en Saxe-Anhalt, précisent les procureurs.
Des médias avaient fait état plus tôt dans la journée de l’arrestation de plusieurs islamistes présumés lors d’une opération antiterroriste menée dans la ville de Leipzig, dans le Land oriental de Saxe.
D’après les procureurs, des perquisitions ont eu lieu aux domiciles de deux membres et d’un sympathisant présumés de l’Etat Islamique ainsi que de deux personnes en infraction avec la législation sur les armes à feu.
Série d’opérations policières
Les suspects seraient en lien avec un Syrien accusé d’avoir préparé des attentats et arrêté en 2016 et un autre Syrien arrêté la semaine dernière et accusé d’être lié à l’EI.
Mardi, deux djihadistes syriens présumés, dont l’un est soupçonné d’avoir commis un « crime de guerre » en égorgeant un soldat de l’armée syrienne fait prisonnier, ont été interpellés, dans le Land de Saxe-Anhalt et à Berlin, a fait savoir le parquet fédéral.
L’afflux de plus d’un million de migrants en Allemagne depuis 2015, dont des centaines de milliers de Syriens, a permis à la justice allemande d’engager des procédures concernant les exactions commises en Syrie et en Irak.
En juillet 2016, pour la première fois, un djihadiste allemand a été condamné à deux ans de prison pour crime de guerre pour avoir posé pour des photos en Syrie avec les têtes empalées de deux soldats de l’armée du régime d’Assad.
Des dizaines de procédures pour « appartenance à un groupe terroriste » visent aussi des individus venus en tant que demandeurs d’asile ainsi que des Allemands revenus de Syrie ou d’Irak.