Le comité d’enquête russe a annoncé, jeudi 11 mai, avoir inculpé d’« acte terroriste » trois des suspects arrêtés à la suite de l’attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg, qui a fait quinze morts le 3 avril.

Les services de sécurité (FSB) ont également annoncé avoir arrêté jeudi un ressortissant d’Asie centrale à Moscou, soupçonné d’être impliqué dans un trafic d’explosifs et d’être lié à l’attentat dans la deuxième ville de Russie. Il s’agit de la onzième personne arrêtée dans le cadre de l’enquête sur cet attentat-suicide.

Les autres suspects « seront également inculpés prochainement », assure le comité, ajoutant qu’une « enquête méticuleuse sur toutes les circonstances de l’attentat se poursuit ».

L’auteur présumé mort

Huit autres complices présumés, tous originaires de pays d’Asie centrale, ont été arrêtés à Moscou et à Saint-Pétersbourg dans les jours qui ont suivi l’attaque et placés en détention.

L’auteur présumé de l’attaque du 3 avril, Akbarjon Djalilov, un homme de 22 ans originaire du Kirghizistan, ex-république soviétique d’Asie centrale, aux motivations floues, a, lui, été tué dans l’attentat.

Il a été revendiqué à la fin d’avril par un groupe peu connu, le Bataillon de l’imam Chamil, lié à Al-Qaida, selon SITE, un centre américain de surveillance des sites Internet djihadistes.