Autoroutes : deux exploitants européens vont fusionner
Autoroutes : deux exploitants européens vont fusionner
Le Monde.fr avec AFP
Le groupe italien Atlantia lance une OPA sur l’espagnol Abertis. Ensemble, ils géreront 14 095 km d’autoroutes, ce qui en fera le principal opérateur de la planète.
Le premier marché d’Abertis est la France, via le concessionnaire Sanef. | Regis Duvignau / REUTERS
Le groupe italien Atlantia a annoncé, lundi 15 mai, avoir lancé une offre publique d’achat ou d’échange volontaire sur la totalité des actions de son homologue espagnol Abertis, d’un montant de 16,341 milliards d’euros, pour créer le leader mondial de la gestion des infrastructures de transports.
Abertis (dont le premier actionnaire est la famille Benetton via le groupe Edizione, qui détient 30,25 % du capital) se présente comme le premier gestionnaire mondial d’autoroutes en nombre de kilomètres, avec plus de 8 600 km dans 14 pays en Europe, Amérique et Asie. Son chiffre d’affaires a atteint 4,9 milliards d’euros en 2016.
Ensemble, les deux groupes géreront 14 095 km d’autoroutes, ce qui en fera le principal opérateur d’autoroutes de la planète. Le chiffre d’affaires cumulé des deux groupes dépasserait celui de la branche concessions du français Vinci, leur grand concurrent, qui a facturé environ 6,3 milliards d’euros en 2016.
Atlantia gère les aéroports de Fiumicino et Ciampino à Rome, ainsi que ceux de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez en France. Les deux groupes avaient déjà failli fusionner en 2006 mais l’opération avait échoué à cause de l’opposition du gouvernement italien.
Le premier marché d’Abertis est la France, via le concessionnaire Sanef. Fin avril, Abertis avait pris le contrôle de 100 % du français, en rachetant pour 238 millions d’euros la participation de l’assureur CNP, mettant la dernière main à une opération commencée en janvier.