Gaspard Gantzer, conseiller communication de François Hollande, en novembre 2016. | Christian Hartmann / REUTERS

Ni la Bretagne, ni la capitale. Gaspard Gantzer, ex-conseiller communication de François Hollande a annoncé lundi 15 mai qu’il ne serait pas candidat aux législatives à Paris. Vendredi 12 mai, M. Gantzer avait renoncé à l’investiture que lui avait donné La République en marche à Rennes, parce que que ce n’était « pas une bonne idée », ses « attaches » étant à Paris, la ville où il a « toujours vécu ».

Cependant, les circonscriptions La République en marche encore non attribuées dans la capitale « ne seront pas pour moi », a-t-il déclaré sur Europe 1. « Non moi j’irai faire autre chose. »

Il est par ailleurs revenu sur la « drôle d’histoire » de l’annonce jeudi par La République en marche de son investiture dans la 2e circonscription de l’Ille-et-Vilaine, à Rennes.

« Emmanuel Macron m’a fait cette proposition à la dernière minute, ça m’a beaucoup honoré, j’ai pris vingt-quatre heures pour réfléchir et puis j’ai refusé parce que ce n’était vraiment pas la bonne idée. Je me suis rendu compte que ça n’était pas un bon plan. Moi, je suis parisien, si un jour je dois faire de la politique, c’est à Paris, ce n’est pas en Bretagne.»

M. Gantzer a assuré qu’il n’avait « pas du tout » été parachuté par François Hollande, qui n’était, selon lui, pas au courant.