Marine Le Pen redevient présidente du Front national
Marine Le Pen redevient présidente du Front national
La candidate s’était mise en retrait de la présidence du parti au lendemain du premier tour de la présidentielle.
Marine Le Pen le 7 mai, au soir du second tour de l’élection présidentielle. | CHARLES PLATIAU / REUTERS
Marine Le Pen, qui avait annoncé se mettre en congé de la présidence du Front national au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, a retrouvé, lundi 15 mai, son poste. C’est le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, président de la formation par intérim, qui l’a annoncé sur Twitter :
Fier de la confiance que @MLP_officiel m'a accordée. Elle retrouve aujourd'hui la présidence du @FN_officiel ! Cap sur les législatives
— SteeveBriois (@Steeve Briois)
Mme Le Pen avait expliqué sa mise en retrait temporaire par son intention de se présidentialiser et d’incarner la candidate « de tous les Français ». Il s’agissait d’une annonce de pure forme puisque aucune instance du FN ne s’est réunie dans l’entre-deux-tours.
Mais la décision de Marine Le Pen a provoqué un imbroglio dont elle se serait bien passé. Le premier président par intérim, Jean-François Jalkh, a en effet été rattrapé par des déclarations négationnistes, tenues en 2000, et a dû renoncer au poste. Il a dès lors été remplacé par M. Briois, vice-président du parti.