Mort du sénateur des Hautes-Pyrénées François Fortassin
Mort du sénateur des Hautes-Pyrénées François Fortassin
Le Monde.fr avec AFP
Le sénateur du Parti radical de gauche est mort à l’âge de 77 ans. Michel Pélieu, son suppléant et actuel président du département, lui succédera au Sénat.
Le sénateur François Fortassin lors du Congrès du Parlement à Versailles en février 2005. | DAMIEN MEYER / AFP
Le sénateur des Hautes-Pyrénées François Fortassin est mort à 77 ans d’une maladie, a annoncé, lundi 15 mai, le conseil départemental, dont il a été le président pendant seize ans.
Né le 2 août 1939, le sénateur encarté au Parti radical de gauche (PRG) était professeur d’histoire-géographie de formation. D’abord conseiller municipal de sa commune natale de Sarp, il en a été maire entre 1971 et 2001.
En 1979, il est élu au conseil départemental, puis, en 1992, à la présidence de la collectivité et ce jusqu’en 2008. Il devient sénateur en mars 2001 après le décès de François Abadie, dont il était le suppléant. Il sera élu sénateur en septembre 2001, puis réélu en 2011.
Au Sénat, M. Fortassin était secrétaire du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen), à majorité PRG. En mars 2017, il avait accordé son parrainage pour la campagne présidentielle à Emmanuel Macron, alors candidat d’En marche !
« Un homme de rassemblement »
« Immense tristesse d’apprendre ce jour le décès de mon ami et complice François Fortassin, après un combat acharné contre la maladie », a déclaré Michel Pélieu (PRG), actuel président du département, saluant un « homme discret », « un homme de rassemblement, de dialogue, d’écoute, de tolérance et de respect ». M. Pélieu, qui était le suppléant de M. Fortassin, lui succédera au Sénat, selon la présidence de la Haute Chambre. Pour les élections sénatoriales de septembre, celui-ci devra choisir entre ses deux mandats.
La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a évoqué un « élu exemplaire ». Il « fut un grand président des [Hautes-Pyrénées] et un ami cher », a réagi le député PS du Gers, Philippe Martin.