Katy Perry se transforme en divers aliments dans son vidéo-clip « Bon appétit »
Katy Perry se transforme en divers aliments dans son vidéo-clip « Bon appétit »
Par Sylvain Siclier
Avant la sortie de son 4e album annoncé pour juin, la chanteuse dévoile un titre.
KATYPERRY.COM
A défaut de sortir musicalement du commun de l’électro-pop avec un passage rap (interprété par Migos), le vidéo-clip fait visuellement son petit effet, vu en quelques jours près de 32 millions de fois, en montrant la trentenaire révélée au grand public de la variété pop en 2008 avec la chanson I Kissed A Girl, transformée en divers aliments.Afin d’accompagner cette annonce, le vidéo-clip de Bon appétit, l’une des chansons de l’album, son quatrième en studio depuis 2008 – un premier disque en 2001 sous son vrai nom n’avait été vendu qu’à quelques centaines d’exemplaires –, a été mis en ligne vendredi 12 mai.Le nouvel album de Katheryn Elizabeth Hudson, dite Katy, Perry devrait être publié vendredi 9 juin et s’intituler Witness (Capitol Records). C’est par une information diffusée, lundi 15 mai, sur le site officiel de la chanteuse américaine, Katyperry.com, que ses fans ont appris la nouvelle, ainsi que celle d’une tournée, Witness : The Tour, pour le moment en Amérique du Nord, du 7 septembre 2017 au 5 février 2018.
Recouverte de légumes
D’abord sortie d’un papier cellophane alimentaire elle est plongée dans de la farine, pétrie par les mains de cuisiniers pour devenir de la pâte. Puis la voilà recouverte de légumes, avant d’être versée dans un bouillon fumant. Ajoutez-y une sauce au vin, quelques retouches et décorations et voici demoiselle Perry prête à être servie sur la table d’un club où elle finira par danser en se tenant à une barre verticale.
Katy Perry - Bon Appétit (Official) ft. Migos
Certains commentateurs ont vu dans ces images une dénonciation de la manière dont la femme continue d’être perçue comme un objet à fantasmes quand d’autres l’ont interprété comme un appel à profiter des plaisirs du corps et de la sexualité. La chanteuse n’avait pas donné, à ce jour, d’explications permettant de trancher sur le sens de la chanson qu’elle a co-écrite et co-composée avec sept autres auteurs-compositeurs.
Dans le texte elle se présente tour à tour comme un buffet culinaire, qu’elle encourage son « boy » à goûter, cinq étoiles au Michelin, précise que l’on peut « prendre son temps » en la « dégustant avec les mains », qu’elle « sort tout juste du four », que sa boutique est ouverte 24 heures sur 24 (« open 24 ») etc. Le vidéo-clip a été réalisé par Dent de cuir, un duo montréalo-parisien à qui l’on doit notamment des films musicaux pour Metronomy ou Breakbot.
En 2010, Katy Perry avait déjà utilisé l’imagerie alimentaire, sur une thématique sucrée, dans le clip de la fantaisie pop California Girls. Elle y apparaissait, vêtue d’une robe façon paquet de bonbons, dans un jardin constitué de cornets de glaces, sucettes, sucres d’orges, ours colorés en gelée, pains d’épices, nuages en barbe à papa rose etc. Avec quelques passages la montrant à moitié nue et fugitivement l’une des danseuses enrobée de papier transparent. Snoop était alors chargé de la partie rap.