Ligue 1 : comment Monaco, champion de France, a gagné son duel face au PSG
Ligue 1 : comment Monaco, champion de France, a gagné son duel face au PSG
Par Bérengère Serot
Cette fois, c’est officiel, l’AS Monaco est champion de France, après une saison maîtrisée de bout en bout. Retour sur les moments décisifs de cette course au titre.
3e journée : premier duel gagné
Parisiens et Monégasques, deux des favoris au titre, se retrouvent dès la troisième journée du championnat, à la fin du mois d’août. Après un début de saison timide – match nul à domicile face à Guingamp – et une courte victoire (1-0) obtenue à la Beaujoire, les Monégasques lancent enfin leur saison. En dominant nettement le PSG (3-1) au stade Louis-II, Monaco remporte le premier duel et prend la tête de la Ligue 1 (à égalité avec Bastia) pour la première fois de la saison.
But João MOUTINHO (13') / AS Monaco - Paris Saint-Germain (3-1) - / 2016-17
8e journée : Monaco enchaîne les buts
Après les quatres buts passés à Lille, et trois à Rennes, les Monégasques en marquent sept face à Metz. Puis six contre Montpellier et Nancy. En décembre, Monaco tourne à 3,1 buts par match en Ligue 1, record en Europe. A l’automne, Paris est loin d’afficher la même aisance offensive.
FC Metz - AS Monaco (0-7) - Résumé - (FCM - ASM) / 2016-17
18e journée : Monaco et Paris calent, Nice champion d’automne
Juste avant la trêve de Noël, les deux rivaux tombent. A domicile, Monaco s’incline 3-1 face à Lyon et perd ses nerfs, à l’image du coup de pied de Benjamin Mendy sur Corentin Tolisso, sanctionné d’un carton rouge. A Guingamp, les Parisiens subissent leur quatrième défaite de la saison (2-1). Ces deux défaites conjuguées permettent à Nice de conserver la tête du classement et de décrocher le titre symbolique de champion d’automne. L’écart entre Monaco et Paris est de trois points.
je mexcuse auprès des supporters, de mes coéquipiers et du staff pour ma mauvaise reponse aux provocations ce soir .. dsl pour tout #Daghe
— benmendy23 (@Benjamin Mendy)
22e journée : un nul pas si nul
Depuis la reprise, Monaco et Paris ont fait un sans-faute. Au Parc des Princes, Paris a l’occasion de revenir à égalité de points avec son rival. Mais à l’issue d’un match intense, Monaco arrache l’égalisation dans le temps additionnel (92e) grâce à un but de Bernardo Silva. Il permet à Monaco de conserver la tête du championnat et trois points d’avance sur leurs adversaires du jour. Les Parisiens n’ont plus gagné à domicile face à Monaco depuis huit rencontres.
Goal Bernardo SILVA (90' +2) / Paris Saint-Germain - AS Monaco (1-1)/ 2016-17
23e journée : un leader revanchard
Balayé 4-0 au match aller à l’Allianz Arena, Monaco prend sa revanche au match retour face à Nice, dans le derby azuréen. Le score (3-0) illustre la démonstration de force produite par les hommes de Leonardo Jardim. Une victoire qui leur permet de prendre seuls la tête du championnat avec trois points d’avance.
Subasic et les Monégasques célèbrent leur victoire dans le derby face à Nice au Stade Louis-II, le 4 février 2017. | VALERY HACHE / AFP
26è journée : Paris rate une occasion
Contre toute attente, Monaco est tenu en échec à Bastia (1-1). Deux jours plus tard, Paris, auréolé de sa retentissante victoire contre le FC Barcelone (4-0), a l’occasion de revenir à un point du leader. Le PSG, remanié, est incapable de marquer un but à Toulouse (0-0) qui l’avait déjà battu à l’aller. Quatorze tirs n’y suffiront pas.
Paris Saint-Germain - Toulouse FC (0-0) - Résumé - (PARIS - TFC) / 2016-17
33e journée : Monaco a les nerfs solides
Loin des victoires fleuves, Monaco sait aussi se montrer performant dans l’adversité. Menés 1-0 à la pause et bousculés par Dijon, les Monégasques renversent la situation grâce à deux coups francs de Radamel Falcao entré en seconde période. Les Parisiens sont toujours à égalité de points mais comptent un match d’avance.
Falcao : l'entrée qui change tout ! 33ème journée de Ligue 1 / 2016-17
35e journée : Paris cède à Nice
Malgré un match en retard, Monaco est en tête de la Ligue 1 depuis la 20e journée et le PSG est le seul à pouvoir suivre le rythme imposé par le leader. Sa victoire à domicile face à Toulouse (3-1) met le PSG sous pression avant un périlleux déplacement à Nice. Les Parisiens s’inclinent 3-1 et voient leurs derniers espoirs s’envoler. Avec trois points d’avance et un match en retard, Monaco vient de prendre une avance décisive dans la course au titre.
Dans l’enfer niçois, Dante et ses coéquipiers contrôlent le PSG de Blaise Matuidi. | VALERY HACHE / AFP
37e journée : Monaco, champion virtuel
La victoire de Monaco contre Lille (4-0) scelle quasiment le sort de la saison 2016-2017. L’humiliation que le PSG inflige à Saint-Etienne (5-0) n’y changera rien. Si théoriquement le titre n’est pas joué, Monaco dispose de trois points d’avance avant l’ultime journée, avec un match en retard et une différence de buts extrêmement favorable (+ 73 contre + 56).
But Bernardo SILVA (45') / AS Monaco - LOSC (4-0) - / 2016-17
31e journée (match en retard) : Monaco, champion officiel
Monaco est sacré un mercredi soir, lors d’un match en retard, décalé en raison de la finale de la Coupe de la Ligue, remporté par le PSG contre… Monaco. Après sa large victoire face au LOSC, Monaco n’avait qu’un seul point à prendre pour être officiellement sacré. La victoire (2-0) face aux Verts permet donc aux Monégasques de décrocher le septième titre de champion de France de son histoire et met fin à la série des quatre titres consécutifs du PSG.