Sundar Pichai sur la scène de la keynote Google I/O 2017. | Google

La dixième conférence annuelle de Google pour les développeurs, Google I/O, a commencé mercredi 17 mai. Elle s’est ouverte par une keynote de deux heures durant laquelle Sundar Pichai, le président du géant californien, a présenté certains des projets de l’entreprise, en s’attardant longuement sur la prochaine version d’Android, Android O, dont une nouvelle version bêta a été mise à disposition des développeurs. L’occasion aussi de parler intelligence artificielle, réalité virtuelle et développement de Google à l’international.

  • Google Home arrive en France cet été

Google Home est une enceinte dotée d’un programme d’intelligence artificielle nommé Assistant. | Eric Risberg / AP

Le groupe a également dévoilé une partie de sa feuille de route concernant le développement de certains de ses produits à l’international. C’est ainsi qu’on a appris que l’enceinte Google Home serait disponible en France à partir de cet été : cet objet, qui s’installe dans la maison, peut répondre à des questions, diffuser de la musique et interagir avec des objets connectés, grâce à l’assistant virtuel nommé… Assistant.

  • Google Jobs, un moteur de recherche d’annonces d’emploi

Aux Etats-Unis du moins, le moteur de recherche de Google va voir apparaître dans les prochaines semaines un onglet « Jobs » qui ira chercher des annonces d’emploi sur les sites comme LinkedIn ou Monster, et devrait permettre de prendre en compte des critères aussi précis que l’ancienneté de l’annonce ou le temps de trajet depuis le domicile de l’utilisateur. Sa force : grâce à l’apprentissage automatique, il sera capable d’élargir lui-même la recherche à des postes similaires mais aux intitulés différents.

  • De nouveaux casques de réalité virtuelle

Introducing WorldSense: Move naturally in VR

On ne compte plus les freins au développement des casques de réalité virtuelle : leur prix, leur encombrement, sans parler de la nausée qu’ils peuvent provoquer.

Google ambitionne de résoudre à court terme au moins un de ces problèmes : le géant californien a ainsi dévoilé une nouvelle technologie de casques autonomes, fonctionnant sans ordinateur, console ni smartphone. Et surtout, sans caméras, capteurs, ni kilomètres de câbles. Les premiers casques à bénéficier de cette technologie seront commercialisés par HTC et Lenovo dans le courant de l’année.

  • Google Lens, la réalité augmentée du quotidien

Google Lens makes your camera smarter than you

Au sujet d’Assistant, qui existe aussi sur mobile, Google a aussi annoncé l’ajout d’une nouvelle fonction, Google Lens, capable d’identifier des objets ou de lire du texte, pour, par exemple, permettre de configurer une connexion Wi-Fi en prenant une simple photo de l’arrière de sa box plutôt qu’en entrant un code complexe. Google affirme que cet outil sera capable de reconnaître, par exemple, la fleur que l’utilisateur prend en photo, mais aussi la façade de commerces, dont il pourra automatiquement afficher les informations, comme les horaires d’ouverture.

  • La fin des émojis patate

La série de conférences de l’I/O 2017 a également été l’occasion pour Google de prononcer l’acte de décès des émojis Android. Ceux qui préféraient ces smileys rondouillards aux allures de « blobs » à ceux qu’utilisent Apple, Microsoft ou encore Twitter vont devoir s’y faire : les nouveaux émojis d’Android O s’arrondissent et rentrent dans le rang. Adieu les patates.

  • Android O en bêta publique

Dave Burke, un des responsables d’Android chez Google, présente la dernière version du système d’exploitation. | JUSTIN SULLIVAN / AFP

Si le lancement officiel de la nouvelle version du système d’exploitation des téléphones Android n’aura lieu que plus tard dans l’année, il est possible depuis hier d’en télécharger une nouvelle version « bêta ».

Au programme, une meilleure optimisation, pour une expérience censée être plus stable et fluide. Android O propose aussi un ravalement de façade cosmétique et pratique, avec l’évolution du système de notifications, qui permet, en laissant le doigt appuyé sur l’icône d’une application, de savoir ce qu’elle nous propose de nouveau sans avoir à l’ouvrir. Grâce à la fonction « picture-in-picture », les utilisateurs d’Android O pourront suivre une vidéo (sur YouTube par exemple) en mode fenêtre tout en continuant à utiliser d’autres applications.

La sélection de texte devrait quant à elle devenir « intelligente » : Android O sera capable d’analyser un contenu surligné et, selon qu’il s’agisse d’un mail, d’une adresse ou d’un numéro de téléphone, d’agir en fonction.

Enfin, Google travaille à l’amélioration de la sécurité de son OS : le nouvel outil Google Play Protect devrait ainsi surveiller en direct les applications en cours et s’assurer qu’elles n’aient pas un comportement louche et potentiellement dangereux.

  • Android Go, l’OS allégé

Pensé pour les téléphones d’entrée de gamme, Android Go est une version du système d’exploitation pour tablette qui embarquera des versions de Gmail et Google Maps allégées. Sa boutique Google Play privilégiera quant à elle les applications capables de fonctionner sur des téléphones peu puissants. Le but pour Google étant de toucher plus facilement les marchés émergents. Android Go devrait être lancé en 2018.

  • Des initiatives sur l’intelligence artificielle

La keynote I/O 2017 a aussi été l’occasion pour Google de détailler ses initiatives en matière d’intelligence artificielle et de machine learning (apprentissage automatique), détaillées sur le site GGoogle.ai.

Parmi elles, Google a annoncé l’ouverture de centres de données entièrement consacrés à l’apprentissage automatique, d’abord à destination des développeurs de Google, puis, d’ici quelques mois, ouverts aux développeurs extérieurs et aux chercheurs.

Google va par ailleurs lancer TensorFlowLite, un outil d’apprentissage automatique optimisé pour les téléphones portables. Grâce à eux, les développeurs pourront permettre à leurs applications d’apprendre en utilisant, sans avoir à les exporter, les données de leurs utilisateurs.

En outre, Google Photos va bénéficier de nouvelles fonctionnalités en matière de classement, de retouche et partage qui feront justement usage du machine learning.